Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 mai 2009

La Lune se couche

Sur la photo proposée, la Lune se couche derrière le continent  antarctique, il est 15h15... En fait, la Lune ne s'est pas couchée,  elle a juste rasé pendant plus d'une heure l'horizon continental,  avant de remonter dans le ciel adélien. Aujourd'hui, il n'y a donc pas  eu de lever ou de coucher de Lune, puisqu'elle était tout le temps au  dessus de l'horizon ! C'est le charme des régions polaires. On voit  sur cette photo que le ciel adélien s'est bien dégagé dans l'après- midi, pas assez cependant pour voir briller le soleil, toujours barré  par les nuages près de l'horizon. Les nuages bas et l'humidité nous  auront quand même accompagné presque toute la journée, alors qu'on  aurait pu attendre une journée bien ensoleillée, c'est ainsi ! Il a  donc fait bien froid ce mercredi avec -18.8°C au plus doux de la  journée. Ce soir, le ciel tend à s'éclaircir plus franchement, un  petit vent catabatique bien froid et sec se remet à souffler, à 30km/h  en rafales, et il fait -21.4°C, sous les étoiles...

Journée tranquille de mon côté, j'ai travaillé, et j'ai commencé à  préparer une sélection de photos pour une petite soirée projection qui  va être organisée prochainement à DDU. On a proposé à tout le monde de  choisir une vingtaine de photos pour les présenter à tous, des photos  qui ne sont pas d'ici bien sûr, pour un meilleur dépaysement. Ce qui  m'a donné une occasion de me replonger dans des milliers de photos des  années passées, à commencer par celles de mon année en Corse en  2003-2004. J'ai passé environ une heure et demie dans mes photos de  Corse, me remémorant ces ciels magnifiques, ces instants spéciaux que  j'ai vécus, et dont je garde ainsi une image précise, grâce aux  photos. J'ai vraiment l'impression d'avoir voyagé, à travers l'espace  et le temps, cet après-midi, ça m'a vraiment sorti de DDU, le temps de  ce re-visionnage. C'est vrai que la Corse me manque, toute cette  verdure, ces odeurs, ce cher village de Penta et notre belle maison,  j'ai eu une pensée particulière en regardant les photos du mois de mai  2004, m'imaginant que cela pouvait représenter, plus ou moins, le  paysage actuel là bas. Enfin, j'y retournerai l'an prochain,  patience ! En attendant, je n'ai pas que des photos de Corse à  proposer, et il me reste du boulot pour visionner la suite (le gros  morceau de l'Alaska, le Québec, ...)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité