Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
8 mai 2009

La Lune se lève

Sur la photo ici proposée, il est 15h34, le soleil se couche d'un  côté, et la Lune se lève au-dessus de l'Antarctique. La photo a été  prise depuis la pointe Nord de l'île des Pétrels, en regardant vers le  Sud-Est, dans l'axe du chenal du Lion qui se trouve juste à ma droite.  En fait, je suis sur les rochers où nous étions quand nous avons dit  au-revoir à l'Astrolabe fin février. Sur cette photo, on notera sur la  droite Biomar et son énorme congère, qui tend à l'envahir un peu plus,  après chaque tempête. Elodie, Céline et Marion ont déneigé les  fenêtres de leur bureau, afin d'avoir un peu de lumière dans la  journée, sinon ces congères ont tendance à donner un sens au terme  "nuit polaire", et pas qu'à Biomar (à la Centrale, par exemple). On  voit aussi, sous le rocher à gauche, la passerelle qui descend à  l'abri côtier, depuis le coeur de la base.

J'ai fait une bonne petite promenade cet après-midi, une heure dehors  au frais, il n'y avait quasiment pas de vent, et je suis allé vers le  bout du Lion, puis légèrement derrière, voir le berg géant et le  soulèvement du glacier sous un angle moins habituel. Un petit tour  sympathique, en descendant par l'abri côtier. J'ai croisé Caro, Yann,  Yannick et Richard, partis bien avant moi, et qui terminaient leur  promenade de l'après-midi. Ca faisait quelque temps que je n'avais pas  été dans ce coin là, et avec la banquise qui s'étend bien loin dans  certaines directions (il y a toujours de la mer libre non loin au Nord  de DDU), on a l'impression qu'il n'y a pas de limite à nos promenades  potentielles... En réalité, il y en a naturellement plein, mais avec ce  qu'on peut faire, il y a déjà de quoi s'occuper largement. On a quand  même un grand sentiment de liberté, et quel calme, quand le vent est  discret comme cela, c'est magique !
Côté météo donc, -14.1°C au plus  doux de l'après-midi, et ce soir à 18h15, il fait -16.0°C, le ciel est  étoilé et la Lune, presque pleine, brille de mille feux (ou  presque !), le petit vent glacé de Sud-Ouest qui soufflait il y a  encore une heure à 60km/h en rafales semble s'estomper...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité