Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
28 avril 2009

Soulèvement du glacier

Voici une autre photo, prise près du dortoir été, au Sud-Ouest de  l'île des Pétrels, direction Est (On m'a demandé d'être aussi précis  que possible sur le lieu des prises de vue). En fait, on voit bien le  soulèvement de ce qui n'est sans doute plus qu'un gros iceberg,  détaché du reste du glacier. Il n'y a qu'à comparer cette photo avec  d'autres du même endroit, qui doivent figurer quelque part sur ce  blog, pour voir la différence, assez spectaculaire, suite à  l'événement qui s'est déroulé dans la nuit de samedi à dimanche. En  conséquence, toute la banquise environnante a été fragilisée,  déstabilisée, et on ne recommande donc pas la promenade dans ce coin  pour le moment, en attendant que ça se reconstitue.

J'ai pris cette photo en descendant de la base pour aller au trou de  pêche, tirer la pulka chargée de tout le matériel, puis casser la  glace qui s'était formée dans le trou, et effectuer les opérations  rituelles de pêche, avec Elodie et Céline. Ensuite je suis remonté  pour passer ma visite médicale trimestrielle avec Caro. Me voilà  rassuré, je suis toujours en bonne santé, il semblerait donc que  l'hivernage conserve ! De plus, satisfaction personnelle : sans me  priver le moins du monde, je n'ai absolument pas grossi depuis la  première visite médicale, deux semaines après notre arrivée, fin  décembre. A 100 grammes près, identique (87 kg pour info). Cela ne  manquera pas d'étonner encore et encore ceux qui me voient dévorer à  table, mais c'est ainsi, c'est probablement un subtil équilibre que  j'ai fini par trouver (tellement subtil qu'il m'échappe absolument !),  surtout qu'avec les sorties sur la banquise je me dépense sensiblement  plus qu'en début de séjour ici.

Côté météo, la journée fut bien lumineuse, le soleil voilé a disparu  derrière les nuages de la dépression, au Nord, peu avant le coucher de  soleil, en milieu d'après-midi. Il faisait vraiment bon pour la sortie  au trou cet après-midi, conditions idéales, environ -14°C et quasiment  pas un souffle d'air, un temps de rêve pour DDU. Il a fait jusqu'à  -13.5°C au plus doux, et actuellement à 18h40, dans la nuit noire, il  fait encore bien bon avec -14.0°C et seulement 25km/h en rafales de  Sud-Est. Sans doute quelques flocons dans la nuit à suivre...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité