Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
18 avril 2009

Coucher sur la banquise

sunsetb

Aujourd'hui samedi, après avoir bien dormi ce matin, je suis allé faire une "manip coffrage" au trou de pêche. Nous sommes partis avec Elodie, Céline, Eugénie et Guigui de la base, avec le bel objet en bois confectionné par Céline sous le contrôle d'Audrey, notre menuisière. Ce coffrage sert à protéger le trou de pêche. Nous avons donc descendu le coffrage sur la pulka, par le pente Ouest de l'île des Pétrels, en dessous du laboratoire de glaciologie. Puis nous l'avons tiré jusqu'au trou. A ce moment là, Sylvain alias Pop, notre conducteur d'engins/garagiste, est venu avec sa tronçonneuse sur l'épaule, en marche (pour éviter d'avoir à la démarrer dans le froid) pour agrandir le trou et permettre de rentrer le coffrage dans l'eau. Nous avons donc assisté à une scène assez surréaliste avec Pop qui tronçonnait la banquise, sous l'oeil de quelques manchots empereurs intrigués, à bonne distance toutefois, et pendant que Guillaume glacio alias Pépito se faisait tracter par sa voile à quelques dizaines de mètres de là. On assiste ainsi à des scènes assez improbables, en Antarctique ! Après un joli tronçonnage de la glace, tout en maîtrise, (il y avait une trentaine de centimètres d'épaisseur), nous avons vidé le trou de la glace découpée, et placé puis calé le coffrage dans le trou. La manip s'est donc soldée, à peu près au moment du coucher de soleil, par une réussite !

Côté météo, le minimum de la journée est de -18.2°C à 18h, il faisait plutôt -15/-16°C toute la journée, et -17°C pendant que nous étions sur la banquise, avec un petit vent qui soulevait joliment la neige à la surface de la banquise. Il a neigé 1 ou 2 cm la nuit dernière. On voyait en tout cas le vent beaucoup plus fort sur le continent, et de jolis murs de neige qui ne nous ont, fort heureusement, pas atteint, la météo veillant au grain ! En tout début d'après-midi, à la faveur du retour d'un beau soleil, on a atteint -15.0°C, la valeur la plus haute du jour.
Globalement, le temps reste calme et permet de profiter de l'extérieur dans de bonnes conditions. Pour ma part, je suis satisfait de notre équipement, il y a juste les doigts qu'il est quasiment impossible de ne pas finir par se geler, surtout quand on est près de l'eau (du trou). Pour le reste, aucun désagrément notable.
Juste avant de repartir, de ramener le matériel jusqu'au shelter (petite cabane) au pied du mât iono, j'ai pris la photo proposée, ce doit être l'îlot du Bélier que l'on voit au premier plan, à droite...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité