Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
31 mars 2009

Blizzard du soir

Pour clore ce mois de mars, nous avons droit à un blizzard ce soir sur  DDU, les conditions s'étant dégradées en fin de journée. Afin  d'illustrer comment nous faisons nos prévisions, et pour une fois, ce  n'est pas une photo qui accompagne ce billet, mais la carte de  prévision du modèle du Centre Européen de Prévision (CEP), situé en  Angleterre, pour ce soir à 22h. Nous recevons tous les matins les  fichiers de données de prévision du modèle, et nous créons les cartes  pour représenter tout cela. Bien sûr, ce n'est pas optimal comme  présentation, mais c'est largement suffisant pour nos besoins locaux.  Sur la carte présentée, DDU se trouve à peu près au milieu, c'est-à- dire en -66.7 de latitude et 140.0 de longitude. Le modèle nous  prévoyait donc pour ce soir, à 24 heures d'échéance, 35 noeuds de vent  moyen sur 10 minutes, on est à 39 noeuds mesurés à 22h, il y a donc  une légère sous-estimation, mais on peut considérer que c'est une  belle performance.

Par contre, là où cela nous est très utile, c'est que nous disposons  de ces cartes toutes les 6 heures, donc on peut bien voir l'évolution,  sur la même carte mais à 18 heures d'échéance, c'est-à-dire la  prévision pour ce mardi après-midi (16h à DDU), le modèle ne prévoyait  que 25 noeuds de vent, contre 28 noeuds observés, il a donc bien vu le  renforcement du vent, que nous avons pu annoncer dans notre bulletin.  Depuis deux mois maintenant que j'utilise ce système (merci encore à  mon collègue et ami Arnaud !), j'en suis globalement satisfait, je  fais une petite étude quotidienne de ses performances pour prévoir le  vent, et globalement la qualité est vraiment bonne. Sauf, sans  surprise, au moment de l'épisode de (fort) vent catabatique que nous  avons eu la semaine dernière, qu'il avait nettement sous-estimé.

Travailler sur ces modèles qui décrivent le comportement de  l'atmosphère, et de l'océan (puisque les deux sont étroitement liés,  couplés, on dirait, en terme scientifique), c'est quelque chose qui  m'a toujours intéressé, peut être que j'y participerai de près ou de  loin dans le futur. Pour l'instant, je suis l'unique utilisateur de ce  fameux modèle du CEP probablement à 1000 km à la ronde. Ce qui est  encore plus intéressant que de simplement faire les prévisions pour  n'importe quel endroit dans le monde, chose possible puisque le modèle  décrit la planète entière, c'est de voir, sur place, la confrontation  avec la réalité du temps. C'est un jeu quotidien auquel je me livre  bien volontiers. Je commence à connaître et comprendre le comportement  du modèle, ce qui m'aide à améliorer la qualité des prévisions que je  livre sur la base. Cela dit, dès la fin de la campagne d'été, quand  nous en avons disposé, la qualité de nos prévisions était déjà saluée  sur la base. Objectivement, j'ai l'impression qu'il est même un peu  moins performant maintenant que le temps est plus fréquemment agité,  dans ces saisons agitées de transition, que pendant l'été austral.  Affaire à suivre !

Un dernier point météo, pour rester dans la thématique de ce billet, à  22h30, on relève 83km/h de vent moyen sur 10 minutes, et des rafales à  110km/h, une rafale a été mesurée à 126km/h il y a quelques minutes...  La pression continue de dégringoler avec 969.5hPa, soit 32hPa de moins  qu'hier soir à la même heure (et 10hPa de moins qu'il y a 3 heures) !  J'ai estimé la visibilité à 100m, la neige est chassée par le vent,  c'est donc le dernier blizzard de mars qui salue la fin de ce premier  mois d'hivernage...

Publicité
Publicité
Commentaires
S
La tempête approche de nouveau. Quels changements dans le paysage! C'est vrai que ça devient méconnaissable d'un jour à l'autre.<br /> Subitement votre "île" redevient une partie du continent.<br /> Accrochez-vous bien pour ne pas vous envoler lors d'une rafale!<br /> Simone.
Répondre
C
Salut François,<br /> <br /> Ton post me fait penser à une question: comment mesureras-tu la visibilité quand il fera nuit toute la journée?<br /> <br /> Clément
Répondre
Publicité