Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
27 mars 2009

Un mois

Cela fait exactement un mois que l'hivernage a débuté, que nous vivons  donc à 26 sur la base de Dumont d'Urville. J'ai l'impression d'avoir  vécu tant de choses, pendant ce mois, et pourtant cela ne représente  qu'un huitième de la durée totale de cette étrange expérience. Je  crois que j'ai déjà pas mal oublié comment c'était, "avant", dans  l'autre monde. Nous avons logiquement eu droit à un début de banquise,  brisé par les premières tempêtes digne de ce nom, la plus violente  étant tombée pile le jour de l'équinoxe. On commence à pas mal se  connaître, c'est de plus en plus sympa. Ca fait un moment que je n'ai  pas trop ressenti le besoin de m'isoler. J'apprécie naturellement de  rester un peu tranquille dans ma chambre, ou en allant me promener, de  temps en temps certes, mais ce n'est plus tant pour m'écarter d'un  contexte que je ne comprends pas que pour me retrouver au calme, perdu  dans mes pensées. En ce sens, ça a déjà pas mal changé depuis le début  de l'hivernage.

Nous étions encore quasiment en été fin février, les températures et  l'agitation actuelle de cette fin mars nous ont propulsés quasiment  dans l'hiver, avec une bien courte transition. Les manchots empereurs  sont chaque jour plus nombreux autour de DDU, sur la banquise pourtant  mince. On dîne pendant la nuit, le soir, ce qui rallonge  considérablement le ressenti des soirées, qui paraissent déjà bien  longues, et qu'on occupe de diverses façons.
Enfin, je ne souhaiterais  être nulle part ailleurs qu'ici, avec eux, dans cette drôle  d'expérience. Pourvu que ça dure.
En attendant, on se dirige vers une  nouvelle tempête, comme prévu, après une très relative accalmie ce  vendredi : -14.5°C au plus "doux" de la journée, ce soir à 18h30  -15.7°C, 104km/h en rafales de Sud-Est, le champagne va couler pour  arroser notre premier 0°F.

La photo proposée a été prise vers 16h15 en  direction du Nord-Ouest (croix Prudhomme), on voit que le ciel se  couvre avec les nuages élevés, on devine à gauche, sur le continent au  fond, la neige toujours balayée par le vent. Ca s'est intensifié en  fin de journée, on ne le voit plus du tout à nouveau, disparu derrière  le mur de neige... On notera également le halo, ce cercle lumineux  autour du soleil.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
J'ai quand même la vague impression que toutes les occasions sont bonnes pour ouvrir une bouteille de champagne ;)<br /> François, tu pourras aussi la boire à la santé d'Arthur, le nouveau fils d'hier de François D., lui-même fils de ta marraine Muriel! (si tu t'y retrouves)<br /> A plus<br /> Clément
Répondre
Publicité