Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
26 mars 2009

Catabatique, la suite

Finalement, nous avons eu droit à toute une journée de vent  catabatique, le maximum a bien été atteint ce matin avec 162km/h, mais  il y a eu des rafales proches de 100km/h durant tout l'après-midi,  donc l'accalmie fut quand même assez relative.
La photo proposée a été  prise peu après déjeuner, en direction de la croix Prudhomme. Toujours  ce contraste entre le ciel bleu et la brume créée par la neige,  chassée par le vent. Corollaire de ce fort vent continental : le  baromètre a fait du yoyo, et surtout la journée a été glaciale, pour  la première fois, avec un maximum de -15.3°C ! Une température  ressentie vraiment rafraîchissante dehors, par conséquent.
Cet après- midi, j'ai travaillé, et préparé quelque peu les anniversaires à  venir...

Petit point à 18h40 : -16.8°C, rafales de Sud à 90km/h. Et  dire qu'on va enchaîner sur le passage d'une dépression pas très loin,  qui va maintenir un vent fort, bienvenue au pays du vent, cette fois,  on y est vraiment !

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Mon cher François,<br /> depuis ton départ, je ne t'ai donné aucune nouvelle, et mise à part ma mauvaise orthographe, je n'ai pas d'excuse. <br /> D’ailleurs en dehors des quelques nouvelles familiales, et de mes demandes constantes pour avoir l'adresse de ton blog, que je ne retiens du reste pas, sache tout de même, que je suis par la penser et par la voix du cœur, bien à tes côtés.<br /> Je ne sais vraiment pas, si le courrier des cousins ne serai pas mieux sur ton adresse mail. Tu me diras cela à notre prochain contact, et je tacherai de ne pas laisser trop de temps, voir un vide total d'ici là.<br /> Que de belles aventures, je suis très heureux pour toi, que l'avenir te soit toujours propice à de beaux augures, sous la protection divine de notre Dieu et à jamais.<br /> .A
Répondre
R
Salut François<br /> <br /> 2° passage par ton blog en ce qui me concerne (ton prédécesseur de la TA53).<br /> Une question : je m'étais un peu amusé à illustrer lors d'épisodes de vents catabatiques, le phénomène de Loewe (ou "saut hydraulique") qu'on observe parfois.<br /> Il consiste à l'arrêt brusque du vent de manière spectaculaire avant une reprise moins forte ensuite. A ce moment-là, la pression atm. se remet en équilibre avec l'environnement alors ; car ce vent n'est pas créé par une différence de pression entre 2 lieux, enfin pas uniquement, mais par la densité de la masse d'air glacial continentale qui par gravité descend vers le bord du continent.<br /> Bref penses-tu recenser ces épisodes ? Car au niveau météo on se sent parfois un peu frustré par rapport aux émerveillements alentours (aurores, paysages, faune) et seuls les épisodes de vent (et blizzard) sont satisfaisants.
Répondre
Publicité