Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
24 mars 2009

La tempête d'à-côté

Le petit mur de neige que j'évoquais dans mon précédent billet est  devenu grand en cours de journée, ce mardi, et cela a donné de bien  belles images, le choix d'une photo fut difficile ce soir. Je ne  propose pas la photo la plus spectaculaire, mais celle-ci, une vue  classique vers l'Ouest, qui montre que le Soleil est revenu d'une  part, mais aussi d'étranges formations nuageuses. Des petits cumulus  déchiquetés ! Ils se forment déjà rarement en saison chaude, mais fin  mars, c'était encore plus surprenant. En fait, le vent qui soufflait  sur le continent, puis dans la baie, soulevait l'air maritime  relativement humide, jusqu'à l'amener à condensation. Le spectacle a  duré quelques dizaines de minutes, autour de 16h. Derrière ces petits  cumulus, on voit une belle tartine d'altocumulus, qui ont tendance à  virer lenticulaire, avec leur forme effilée. On devine quand même le  mur de neige sur le continent, en bas au fond. Le contraste était vraiment saisissant cet après-midi, puisqu'à  l'Ouest, ça soufflait en tempête là bas, sans doute 100km/h, alors  qu'à l'Est de DDU, vers le glacier, rien, pas un souffle, la mer  quasiment d'huile... Tout ça en quelques kilomètres. C'est le charme  de ces vents locaux, les catabatiques, qui soufflent dans certains  couloirs (souvent les mêmes), selon les conditions.

Je suis allé me  promener en début d'après-midi avec Caro, nous avons accompagné  Richard qui travaillait au dortoir été (Sud-Ouest de l'île), qui est  en train d'être agrandi et refait pour partie. Puis nous avons longé  le Sud de l'île, vers la pointe Noire. La mer libre est revenue au  Sud, pas partout, mais la tempête a aussi fait des dégâts dans ce  coin. Nous avons vu, au loin, sur les bouts de banquise déjà formés au  Sud de DDU, des manchots empereurs. Marion (ornitho) les estime à 200  actuellement, il doit en arriver tous les jours ou presque. On peut  déjà entendre leur chant, assez différent de celui de leurs cousins  Adélie. Bientôt, on pourra les approcher, avec la banquise.
En remontant, à peu près au moment de la photo, un mur de neige s'est  abattu sur la base, en quelques secondes, j'ai vu dévaler la neige,  chassée par le vent, depuis le Sud de l'île, sur le coeur de la base,  alors que les conditions étaient plutôt calmes. La rafale a été  enregistrée à 70km/h, et pendant quelques secondes je me suis trouvé  dans une tempête de neige hyper localisée, puisqu'elle n'aura duré que  le temps de cette rafale. Ca donne une idée de ce qu'on voyait sur le  continent, en tout cas... Quelques instants après, retour au calme et  au soleil, alors que ça se déchaînait toujours manifestement dans la  baie.
Finalement, -7.5°C au plus bas cet après-midi, quand cette  rafale nous a atteints. Le vent a été très turbulent avec des sautes  de direction et des rafales à 40-50km/h un peu dans tous les sens,  c'est la première fois que je vois quelque chose d'aussi chaotique  ici. On est monté jusqu'à -3.2°C cet après-midi. Ce sont des valeurs  très douces pour une fin mars, on attend toujours la banquise... 
Actuellement le ciel est toujours assez nuageux, à 18h30 il fait  -6.5°C, vent de Sud à 20km/h...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité