Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
23 mars 2009

Nouveau voisin

Depuis les intempéries de ces derniers jours, l'île des Pétrels a un  nouveau voisin : l'iceberg assez massif que l'on voit sur la photo  proposée, dans l'axe de la croix Prudhomme, visible en bas. Ce sont  les forts courants et le vent qui l'ont amené ici, un endroit où l'on  n'avait plus l'habitude de voir le moindre glaçon depuis des semaines.  Ce paysage-là a tellement bougé... La photo a été prise vers 13h, on a  gardé un ciel bien bouché, avec de fréquentes chutes de neige ce  lundi.
Je n'ai pas encore été refaire une petite inspection du  littoral de notre île, mais je pense que la mer est à peu près  partout, sauf peut être côté Sud, dans l'anse du Pré. En plus, il n'a  pas fait très froid aujourd'hui, entre -7°C et -5°C, ce n'est pas  ainsi que la banquise se reformera. Enfin, tout peut tout de même  aller très vite dès que de l'air bien froid reviendra, du continent  par exemple... En tout cas c'est bien calme ce lundi soir, on a  récupéré notre vue sur l'horizon, même sous les nuages, et on va aller  fêter l'anniversaire d'Emeline...

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Bonne anniversaire Emeline et amusez vous bien
Répondre
C
Bonjour,<br /> En passant sur le site de météo france, mon regard a été attiré par un mot : Adélie.<br /> C'est le prénom de ma fille de 4 ans.<br /> J'ai entendu ce prénom durant ma jeunesse et l'ai toujours gardé en mémoire. Puis j'ai suivi des études de géographie et ce prénom a attrapé une connotation plus particulière ...<br /> Depuis deux semaines, je suis ton blog avec beaucoup d'attention : je trouve cette aventure vraiment magique.<br /> Depuis la naissance de ma fille, je me dis souvent que j'aimerais qu'elle recoive un jour une carte postale de la Terre Adélie. J'aimerais que ce courrier - venu du bout du monde - me permette de la sensibiliser progressivement à la préservation de l'environnement et de la planète ... même si je ne l'attends pas pour le faire au quotidien ;-)<br /> Ta mission et surtout ton blog sont une vraie opportunité car je m'étais déjà un peu renseigné et ça paraissait compliqué ...<br /> Je sais - par un post d'un autre lecteur - qu'il faut attendre la fin de l'hivernage mais pourrais-tu me dire si cela est possible ?
Répondre
Publicité