Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 mars 2009

Retour au calme

Ce matin, au réveil, il neigeait encore, et cette neige a duré une  bonne partie de la journée, avant de se dissiper lentement en cours  d'après-midi, tandis que le soleil revenait sur DDU.
J'ai choisi cette  photo parce qu'on voit les nuages au loin, qui s'éloignent en milieu  d'après-midi, quelques icebergs probablement fraîchement arrivés sur  les lieux, ceux du fond étant encore dans la brume neigeuse. On notera  également, en bas, la drôle de limite entre la mer libre et la zone  sur laquelle flotte de la glace. On a encore en cette fin d'après-midi  cette limite nettement visible.
Avec les nuages, il a fait logiquement  moins froid, à peine -7.5°C au plus bas, et -3.7°C au plus doux de  l'après-midi, quand le soleil est revenu.

Pour ma part, j'ai profité de ma journée de repos pour faire une bonne  nuit de sommeil réparatrice, puis j'ai fait ce que je fais bien  souvent ici : j'ai écrit. Inlassablement, en quelque sorte : réponse à  des mails (j'essaie de ne pas les laisser traîner afin de ne pas être  submergé par le nombre), rédactions diverses et variées pour une  utilisation locale, notamment les anniversaires à venir. Ce qui est  certain, c'est que toute l'énergie que je peux mettre dans les  publications vers l'extérieur comme ce blog, le site de Météo-France,  ou encore les réponses aux mails, est autant d'énergie que je ne mets  pas à contribuer à la vie locale. Le tout est, comme pour toute chose,  de trouver un équilibre. Jusqu'à présent, je n'y arrive pas trop mal.  L'écriture appelle chez moi l'écriture, je n'ai jamais autant écrit,  mais cela répond probablement à un besoin que j'avais depuis un  certain temps, puisque je ne m'en lasse pas.
J'ai fait un drôle de rêve hier, j'étais de retour en France pour  quelques jours, au milieu de cette étrange aventure adélienne. Je  crois que j'étais content d'être là, mais surtout de me dire que  j'allais y retourner, là bas, dans le Grand Sud. J'étais un peu  surpris d'être en métropole, puisque je croyais que l'hivernage  impliquait de ne pas bouger de l'archipel pendant un an, mais c'est  tout. C'est drôle à dire, mais ce rêve avait l'air bien réel, plus  réel que d'autres. En me réveillant, je n'étais naturellement pas déçu  de constater que j'étais toujours à DDU. C'est toujours aussi  incroyable d'être là, avec ces gens là. Le spectacle dehors est  toujours saisissant, et si changeant en ce moment. La belle couche de  neige supplémentaire, apportée par la tempête, va également dans le  sens de ce dépaysement permanent. Ca n'a déjà plus rien à voir avec ce  que nous avons connu depuis notre arrivée, et la banquise n'est pas  encore là ! Celle qui avait commencé de se former au Sud, dans l'anse  du Pré, a été sérieusement morcelée par la (petite) tempête. Mais elle  reviendra et l'emportera inexorablement sur l'eau libre, bientôt en  voie de disparition...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité