Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
24 février 2009

Dernière arrivée de l'Astrolabe

Eh oui, ça s'est déroulé, comme prévu, ce matin, profitant une relative accalmie des conditions atmosphériques. Nuit assez inhabituelle avec le bruit de la mer comme nous l'avions rarement (jamais ?) entendu depuis notre arrivée ici. La houle était en effet bien formée par le passage de la tempête de neige d'hier, et il y avait encore de beaux restes ce matin, lorsque l'Astro s'est engagé dans le chenal du Lion, il bougeait bien ! On voit sur la photo qu'il approche de la piste du Lion bien enneigée, où il sera finalement amarré vers 9h. J'ai pris cette photo à la fenêtre de ma chambre, où je suivais ce spectacle. Sur la gauche de la photo, on devine de belles déferlantes, que l'on n'a pas l'habitude de voir ici ces derniers temps... Le bateau arrive donc ici pour la dernière fois avant un certain temps, puisque, lorsqu'il reviendra en novembre, la glace l'empêchera vraisemblablement, comme chaque année, d'atteindre DDU et le débarquement se fera par hélicoptère. Ce sera donc peut être pour la rotation R1 en décembre, et la relève météo... En attendant, les opérations de déchargement puis chargement ont commencé dans les temps, sous le vent qui s'est renforcé et la neige qui est revenue dans la matinée. Cet après midi, on a -3°C et des rafales à 70km/h de Sud/Sud-Est. Normalement, une fenêtre météo favorable devrait permettre à l'hélicoptère de faire ses dernières heures de vol demain, notamment pour aller fermer pour l'hiver la base annexe de Cap Prudhomme, sur le continent, à 5km de DDU. Ensuite, le bateau part officiellement vendredi, mais peut être plus tôt si le chargement est terminé... Un parfum d'hivernage commence à se répandre sur la base !
Publicité
Publicité
Commentaires
L
Bonjour Manu, <br /> <br /> Pour info, mon frère me dit qu'à DDU il n'est pas possible de faire 2 hivernages de suite. Mais on peut toujours revenir 2 ans après !
Répondre
L
Salut Manu, <br /> <br /> Je sais qu'on peut y retourner plusieurs fois, mais pas sûr que ce soit "de suite"... je me renseigne !
Répondre
M
Re-Bonjour ;-)<br /> Cet article m'amène a une autre question (comment je suis chiant ? :-D ):<br /> Est-ce que l'hivernage peut se faire plusieurs années de suite ?<br /> <br /> Manu
Répondre
Publicité