Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
22 février 2009

Eclaircie

En ce début de dimanche après-midi, une petite éclaircie voit le jour, ce sera la seule d'une journée bien sombre. Au moment de la photo (14h20), il neige bien faiblement. On voit que cette neige a bien reblanchi les rochers, sans doute de façon définitive maintenant, ça ne devrait plus fondre. Et, surtout, les prévisions sont alléchantes pour demain : tempête (plus de 100km/h) avec 25cm de neige prévue en accumulation sur la journée, ça devrait faire de belles congères localement. Première sortie des pelles pour déneiger ? Affaire à suivre. Le dimanche après-midi est toujours très calme, on se remet de la soirée de la veille, et puis quand je travaille comme c'est le cas cette fois, on ne voit vraiment pas passer grand monde. J'ai effectué un lâcher de ballon Ozone, plutôt, c'est Yann, sympathique plongeur en campagne d'été, qui a enfin réussi à venir faire le lâcher, depuis le temps qu'il m'en parlait ! Un ballon décoré par Céline, qui souhaite un bon anniversaire à son grand-père. Eh oui, une rubrique "messages persos" est en cours d'élaboration sur ce blog ! Enfin, comme toutes les bonnes choses, il ne faudrait pas en abuser non plus ! A part ce lâcher qui a créé le peu d'animation de cet après-midi (altitude atteinte 33500m avant éclatement du ballon, pas mal, sans plus), le calme règne, d'autant plus que, très rapidement ces derniers jours, les manchots Adélie ont quitté leurs colonies, presque tous. Du coup, dehors, on entend vraiment beaucoup moins de bruit, ça sent moins mauvais, enfin entre la neige et ces absences de manchot, on a une impression de désert blanc tout à fait nouvelle. Il reste bien quelques jeunes çà et là, qui attendent encore le retour de leurs parents de la pêche pour se nourrir, et terminer leur mue. Mais le gros de la troupe est parti, sans dire au revoir ! On les reverra dans quelques mois, mais il semble bien que l'épisode Adélie soit clos, en attendant les empereurs au début de l'hiver.
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Salut,<br /> <br /> Merci à soeurette pour l'assistance qu'elle procure à son frère, c'est beau tant de dévouement !<br /> <br /> Donc : bises à la famille Gourand !<br /> <br /> @+<br /> François.
Répondre
L
Bonjour, <br /> <br /> Oui je vous confirme que c'est la dernière rotation de l'Astrolabe. L'hivernage commence donc dans quelques jours.<br /> En ce qui concerne François, il est fort probable qu'il reste jusqu'à janvier 2010, ce qui fera 13 mois passé sur la base.<br /> <br /> Je ne peux pas le répéter à chaque fois, mais j'en profite pour rappeler à tous qu'il n'a pas d'accès Internet (juste la possibilité d'envoyer des emails 4 fois par jour), et pas conséquent, n'a pas accès non plus à son blog et donc à vos commentaires, donc n'attendez pas de réponse directe de sa part. <br /> Cependant, une fois par semaine je lui transmets l'ensemble des nouveaux commentaires. Il est très heureux de voir que cette aventure intéresse de plus en plus de gens :)
Répondre
F
Salut,<br /> <br /> Normalement il devrait y rester jusqu'en décembre s'il fait un hivernage complet. D'ici quelques mois ce sera l'hiver austral et DDU sera prisonnier des glaces et il sera impossible d'y accoster.<br /> <br /> Je vois sur Google Earth que l'astrolabe approche de DDU en provenance de Tasmanie, peut-être est-ce sa dernière avant l'hiver.<br /> <br /> A François Gourand de confirmer tout ça bien entendu :)<br /> <br /> @+
Répondre
E
Je suis tombé sur votre blog par hasard je consulte régulièrement Infoclimat.Vos observations et commentaires son particulièrement intéressants.J'aurais aimé travailler dans la météo,c'est une passion que j'exerce en amateur,je suis enseignant.<br /> Vous en avez encore pour combien de temps sur place?<br /> bon séjour Eric lopez
Répondre
Publicité