Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
15 février 2009

-11.4°C

Ca y est, le record de la TA59 est tombé, largement en plus, comme  cette froide soirée de samedi le laissait présager, le champagne sera  donc au rendez-vous ce dimanche soir. Cette journée de dimanche,  encore largement ensoleillée à quelques nuages élevés près, sera  restée assez froide puisque la température n'a pas dépassé -4.0°C cet  après-midi.
Après une nuit relativement courte due à la traditionnelle  soirée du samedi soir, au cours de laquelle je me suis bien égosillé,  j'ai pris connaissance de ce record en arrivant à mon bureau vers  8h40. Le temps de préparer un ballon, décoré et lâché par David, un  campagnard d'été, pour se remettre de ces émotions. Malheureusement  échec du premier lâcher, un coup malheureusement déjà rencontré : la  sonde marche bien et, dès qu'on lâche le ballon, elle donne des  valeurs aberrantes (-133°C, en l'occurence, un peu froid, même pour  l'Antarctique où le record n'est "que" de -89.2°C à Vostok, sur les  hauts plateaux continentaux). Le second lâcher se déroula,  heureusement, sans histoire, tout comme la fin de matinée.

Au menu du  déjeuner de ce dimanche : langouste en entrée, puis filet mignon de  porc avec semoule, tomates, oignons et courgettes. Fromage puis un  dessert préparé par Vincent, un succès. Enfin, vers 14h30, rendez-vous était donné à ceux qui voulaient aller  sur la piste du Lion, notamment pour courir. Je me suis dit que ce  serait sans doute une occasion de m'y remettre ou, au moins, de  constater l'étendue de ma déchéance en la matière, et je me suis donc  joint au groupe qui attendait à l'abri côtier la petite barque  permettant de traverser le chenal. Il faisait donc bien frais, mais en  plein soleil, et avec bien peu de vent cet après-midi, l'impression  n'était pas désagréable du tout. Finalement, j'ai réussi à courir 35  minutes, soit quelques aller-retours sur la piste (1300m environ de  long, je crois). La piste présente l'avantage d'être rarement enneigée  (complètement, j'entends bien sûr), même en hiver, et surtout c'est le  seul endroit plat du coin où on peut courir. L'inconvénient en cette  saison est qu'il faut utiliser un bateau pour s'y rendre, et on  n'emprunte pas les bateaux comme ça à DDU...
Au bout de mes 35  minutes, j'étais vraiment fatigué, mal aux genoux, pas loin des  crampes, pourtant je n'avais évidemment pas forcé le rythme. Il faut  dire que ça faisait bien longtemps que je n'avais plus couru,  finalement je me suis dit que j'avais bien transpiré et que c'était  pas si mal pour une piqûre de rappel...
Sur la photo, on voit la piste  avec les joggers, des palettes, des engins au fond, des abris avec  divers instruments, ça fait une belle aire de stockage, tout de même !

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Chaque jour est un régal, que de belles photos et les commentaires sont d'une clarté ... j'ai senti les bonnes odeurs d'un repas digne de fête.<br /> Vos journées se passent agréablement et avec beaucoup de plaisir. Attention de ne pas vous casser la voix (chanson bien connue)<br /> J'aimerais vivre l'aventure juqu'au bout car je crois être sur place (sans subir le grand froid). Merci
Répondre
Publicité