Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 février 2009

Un bon vendredi 13...

... avec une partie de tarot remportée haut la main ce soir pour clôturer le tout ! Bon, la chance était de mon côté, indiscutablement, et mon soupçon d'expérience a fait la différence. En photo, une vue du Sud de l'île prise en début d'après-midi, en descendant à l'abri côtier. On distingue à droite quelques silhouettes, ce sont deux australiens qui font des manips sur les phoques, que l'on devine allongés juste à côté d'eux, sur leur gauche. On voit un petit bras de mer bien englacé qui s'infiltre jusqu'au hangar. A gauche de la photo, c'est le mont Cervin. Au fond, c'est la mer, l'eau libre qui nous sépare des autres îles du Sud de l'archipel, et du continent. Fraîche journée, mais tout à fait dans les normes d'une fin d'été avec -1.6°C de maximale. Ce soir, avec le ciel assez clair, la température chute, -5.6°C à 22h30, vent faible de Sud-Est. On devrait garder ces belles conditions les prochains jours, en attendant le premier -10°C de la saison, pour lequel je sortirai une bouteille de champagne. Je pense essayer de marquer les événements météorologiques symboliques de notre année de la sorte. Le champagne fait en effet partie des quelques achats possibles sur la base. Pour cela, il suffit d'aller voir Laurence, notre DISTA (chef de district Terre Adélie), et elle nous facture cela sur notre compte. Nous disposons en effet d'un petit magasin où nous pouvons acheter quelques articles, géré par le/la DISTA. Dès maintenant, avant de me coucher, je vais aussi guetter avec un peu d'attention les aurores, ça y est, le soleil atteint au coeur de la nuit 10° sous l'horizon, l'obscurité est vraiment là...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité