L'eau fait bien le tour, bon ça fait un moment qu'on ne peut plus en  sortir comme ça, mais c'est la première fois que je le voyais aussi  nettement, en descendant vers l'abri côtier tout à l'heure. On a sur  cette photo une belle vue vers le Sud, avec le mont Cervin (30m  d'altitude, oui, 30m !) en vedette au premier plan, une ascension que  j'ai déjà réalisée il y a quelques semaines, sous une fine neige, vers  minuit. Il a beau ne pas être très haut, c'est bien raide tout de  même ! Les blocs de glace que l'on voit devant dérivent de façon assez  importante, sans doute avec les courants de marée, ce qui fait que  l'aspect de ce coin change continuellement.

Aujourd'hui, je tenais à remercier mon ami Arnaud, météo de son état,  pour l'aide qu'il nous a apportée afin d'avoir de nouvelles cartes  pour faire de la prévision météo. On devrait quand même bien y gagner  en qualité, le tout avec des moyens finalement très simples à mettre  en oeuvre !
A propos de météo, le record de froid 2009 continue de  s'améliorer avec -7.7°C la nuit dernière, mais aujourd'hui le vent est  retombé et sous ces quelques nuages il fait près de 0°C, une vraie  sensation de douceur par rapport à hier.
Je salue au passage mes amis  d'Infoclimat, association de passionnés de météo dont je suis membre,  et dont je conseille vivement le site www.infoclimat.fr, avec  notamment une rubrique "Photolive" pleine de belles images...

Cette fois, c'est sûr, le mois de janvier touche à sa fin, le premier  mois complet passé ici, le mois de la vraie prise en main de la  station météo. Quelques petits soucis techniques, surtout en début de  mois, peut être liés au manque d'habitude, mais la fin du mois a été  plus tranquille. Le mois de février s'annonce comme un mois de retour  au calme, avec les départs successifs prévus, qui vont nous laisser  entre nous, la TA59. En tout cas, une certaine forme d'euphorie  continue de m'habiter, la découverte du lieu et des gens qui le  peuplent est toujours aussi savoureuse. Les manchots sont toujours là  et toujours aussi distrayants. Le spectacle céleste est à la hauteur  le jour, les étoiles de retour la nuit, la cuisine excellente, la mise  en place de ce blog s'avère tout à fait satisfaisante, les retours  sont favorables, bref, tous les indicateurs sont au vert, place à  février...