Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
25 janvier 2009

Libecciade adélienne

C'est tout de suite ce que j'ai pensé, quand j'ai vu ce dimanche matin  la mer ainsi déformée par le vent. Un spectacle magnifique, comme on  en voit assez souvent dans le Cap Corse, déjà cité ces derniers jours,  une sorte de référence en matière de vent pour moi. Evidemment, en  Corse, on n'aura jamais les icebergs pour agrémenter le tableau, même  s'il y a tant d'autres belles choses. Au moment de la photo, pour  fixer les idées, il y a 83km/h de vent moyen sur 10 minutes, des  rafales à 120-130km/h, un bon petit coup de vent à nouveau, on  appellerait ça une "libecciade" en Corse, où les coups de vent local,  le libecciu, sont fameux. Du coup, ce matin, je me sens un peu en Corse, étrange sentiment, bien  agréable en tout cas. Toujours au sujet du vent, merci à tous ceux qui  m'ont envoyé des nouvelles de la tempête qui a balayé le Sud, et  notamment le Sud-Ouest du pays. Après la vague de froid de la  décennie, la tempête de la décennie, ça commence à faire beaucoup,  toujours pas de quoi regretter d'être ici, certes non, mais tout de  même, j'en loupe, des événements météo marquants ! Pour ceux qui  pensent que nous faisons pâle figure à DDU, je vous donne rendez-vous  au prochain coup de vent digne de ce nom, même si le Cap Béar, dans  les Pyrénées-Orientales, a apparemment fait très fort avec 144km/h de  vent moyen, pour 191km/h en rafales (merci Sylvestre !), même ici ce  ne sera pas évident à battre, on verra... Salutations à la Corse !

Publicité
Publicité
Commentaires
D
Bonjour François !<br /> De retour du Mexique où les caprices de la météo t'auraient enchantés, nous venons te dire un petit bonjour.<br /> Nous avons lu avec plaisir tes premières impressions et découvertes......heureux de voir que tu te sens bien !<br /> On t'embrasse !<br /> Nicolas et Dominique
Répondre
Publicité