Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
22 janvier 2009

Suspense...

Partira ? Partira pas ? Je parle de l'Astrolabe. Il était prévu pour  vendredi soir, mais on devrait être au coeur de la tempête (150km/ h ?), donc ce ne sera pas le cas. Ceux qui doivent partir sont prêts à  embarquer pour ce soir, 24h plus tôt, s'il le faut, sinon ce sera  samedi. En tout cas on est toujours sous la neige, ça commence à créer  de petites accumulations comme sur le séjour ce jeudi matin ou sur les  passerelles (voir photo). Il ne fait pas froid puisque ça gèle à peine  ce matin -0.1°C (-0.4°C au minimum cette nuit), et on a toujours des  rafales à 60-80km/h, hier soir on a atteint 100km/h temporairement.
En tout cas la perception du lieu change complètement par rapport au  début du séjour sous le plein soleil. Ca ressemble quand même  nettement plus à l'idée qu'on se faisait de l'Antarctique, avec son  blizzard. Evidemment on profite moins (quasiment pas) de l'extérieur  dans ces conditions... Hier soir, on se disait : et si tout  l'hivernage se passait comme ça, 8 mois enfermés à regarder la neige  soufflée par le vent par les fenêtres ? Bien sûr, ce ne sera pas le  cas, mais on va traverser ce genre de période de mauvais temps à  rallonge, avec 15-20°C de moins, il faudra bien continuer à s'occuper.  Les jeux s'organisent le soir au séjour, après le dîner, jeux de  cartes (tarot, poker) ou encore jeux de société. C'est une ambiance,  avec la tempête dehors, et quand ça soufflera plus fort, le bâtiment  tremblera en accord avec les rafales... On se sent bien peu de choses  dans ces cas là. De toutes façons, cette fabuleuse contrée vide  d'hommes nous remet vite à notre place, il n'y a pas de place pour les  orgueilleux.

Hier soir, petite promenade pour descendre du séjour à la cabane  Marret, la cabane historique des premiers hivernants sur l'île des  Pétrels, au début des années 50. Je descends le chemin, traversant les  manchots imperturbables malgré la tempête, le vent et la neige  fouettent mon visage. Au bout d'un moment, j'ai vraiment froid sur la  face exposée de mon visage, je me retourne pour diminuer la douleur  mordante de ce vent frais et humide (pas loin de 0°C !). Finalement,  j'atteins en pressant le pas la cabane où les hivernants de la TA58  qui restent ont organisé une petite soirée, peut être la dernière à  DDU pour ceux d'entre eux qui repartent avec le bateau. Ambiance  chaleureuse, on boit et on rigole, avec quelques TA59 aussi, des  campagnards d'été. Il y a une vingtaine de personnes dans cette  cabane, dire qu'à l'époque ils vivaient tout l'hiver dans un espace si  réduit, incroyable (j'en ai parlé dans une note du 28/12/08) !
Au  retour, je me fais pourchasser pour une raison inconnue par un skua,  ces oiseaux qui défendent redoutablement leur nid, toujours la  tempête, il fait sombre, je remonte la pente et j'arrive essoufflé,  trempé, au coeur de la base. Il est alors temps d'aller se coucher.  Drôle d'endroit.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
Yes we can! Je te suis dans tes aventures et toi as-tu suivi Obama? Bizz. isa
Répondre
Publicité