Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 janvier 2009

Quelques nuages

Difficile de faire un choix en fait, j'ai quelques photos qui  mériteraient sans doute d'être publiées. Celle-ci a été prise, pour  une fois, ce matin, juste à côté de mon bureau. Je me suis fait la  réflexion que ça manquait globalement pas mal de photos matinales, et  qu'il fallait tenter quelque chose pour remédier à cela. C'est  toujours la belle vue vers l'Ouest, avec quelques nuages de différents  types qui se sont invités sur la photo, donnant un caractère un peu  original au cliché. Enfin quelques nuages, on finit par se lasser de  ce bleu permanent, c'est la mort de la météo !

Belle journée ce mardi, j'ai passé une bonne heure à m'occuper de nos  amis philatélistes en allant à la gérance postale apposer notre tampon  météo de mission sur leurs enveloppes soigneusement préparées. Eh oui,  cela fait partie de nos occupations également ! J'avoue que ça m'a  plutôt amusé et distrait de m'occuper de répondre à tous ces inconnus  (certains un peu moins inconnus que d'autres, salutations à Roger !),  mais faire ça comme activité permanente, comme c'est le job de notre  gérant postal Bernard, je ne sais pas si je tiendrais... Bon,  répondre, c'est un bien grand mot, c'est plutôt un coup de tampon,  éventuellement une ou plusieurs signatures, et le tour est joué.  Certains veulent aussi savoir la température du jour le plus froid, le  vent le plus fort, ou d'autres événements météo marquants, je pense  donc mettre de côté leurs plis en attendant que ces événements  surviennent dans l'année, puisque je suis chef météo TA59, ça concerne  l'année 2009, qui ne fait que débuter !

A part ça, je me sens vraiment beaucoup mieux qu'au début du mois,  même, et ça fait une bonne semaine que ça va très bien. Un petit  moment de réglage, d'adaptation, dont j'ai déjà parlé, et ça  repart...  Au final, il n'y a vraiment qu'une seule fois depuis que je  suis arrivé ici, que je me suis senti un peu perdu, que je me suis  demandé ce que je faisais là, c'était le 3 Janvier. Dorénavant, je me  sens davantage acteur que spectateur, voilà ce qui a fondamentalement  changé. On commence à bien connaître certaines personnes, et beaucoup  de choses changent, à commencer par la perception globale de ce lieu.  Moi qui n'ai toujours fonctionné qu'en petits comités, il m'a fallu me  recréer ces petits comités, quelques liens solides qui en appelleront  sans doute d'autres. C'est difficile à imaginer avant-coup, ce  processus, en fait ça finit par venir naturellement, mais au début, je  ne savais pas trop par quel bout aborder le "problème". Enfin, ce n'est pas le souci le plus important pour le moment, puisque  Vincent notre pâtissier nous répète à longueur de journées maintenant  que nous sommes bientôt à court de... sucre en poudre ! Pas facile de  faire des desserts sans sucre... Alors, il va sans doute falloir que  nous allions, dans un avenir proche, casser du sucre... en morceaux,  disponible en abondance. Puis, espérer que les commandes de sucre  arriveront bien avec la rotation R3 de l'Astrolabe, début février... 
L'Astrolabe, on y est attaché parce que c'est lui qui nous nourrit,  d'une certaine façon, bon une fois dessus il a parfois l'effet  inverse, mais c'est là un autre aspect de la chose ! L'Astrolabe, sur  lequel je garde un oeil particulier, en tant que météo, avec les  prévisions quotidiennes que nous effectuons pour lui. A priori, ça  bougeait pas mal aujourd'hui, à environ 100km à l'Est de la base, avec  un bon petit vent. Les conditions devraient s'améliorer côté ciel  également pour les deux prochains jours, en espérant que la petite  tempête entrevue pour la fin de semaine ne s'approche finalement pas  trop du bateau...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité