Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 janvier 2009

Au coeur de l'été


Nous y sommes ! Avec cette image tirée de ma webcam au milieu d'une  chaude après-midi d'été (16h09), la température est montée jusqu'à  +4.3°C sous abri, c'est le nouveau record de l'année 2009. La moyenne  des températures maximales en janvier à DDU s'établit à +1.0°C, mais  en pratique on est presque tout le temps entre 0°C et 3°C, rarement en  dehors de cet intervalle. Très peu de variabilité en saison "chaude".  Minimum cette nuit -2.1°C, doux pour ici (moyenne des minimales de  janvier, -3.5°C) En tout cas, avec ce soleil simplement voilé ce  mardi, l'impression était très agréable, et on voyait, comme souvent  en pareil cas, pas mal de manchots Adélie tirer la langue. Ces oiseaux  supportent mal ces fortes chaleurs locales, couplées à un vent faible  et un bon ensoleillement. Pour nous humains, la belle saison continue,  les techniciens en profitent pour avancer au maximum les chantiers en  extérieur, naturellement liés à la météo. Pour ma part, quelques petits soucis avec l'envoi de mon ballon sonde  ce matin : tout d'abord, une chute. Le ballon s'envole, et au bout  d'une vingtaine de secondes, je vois la sonde tomber à pic, elle a dû  finir sa course dans la mer, température finale de l'eau de mer  -0.8°C, au moins on a une mesure scientifique après cet échec. Alors,  noeud mal fait de ma part, ou au niveau de la sonde ? L'enquête ne le  dira pas, puisqu'il n'y aura pas d'enquête... Seconde sonde pour  relâcher : humidité à -11%, sonde HS. La série noire continue.  Dernière sonde, second ballon, pas de problème, j'ai pu lancer et  envoyer dans les temps, ouf ! Ce sont les inévitables aléas de la  météorologie opérationnelle...

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité