Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 janvier 2009

Bonne année !

Avec cette petite photo prise aux alentours de 9h du matin ici, soit minuit en France, au moment où je me levais, sortais de ma douche pour aller avaler quelque chose avant d'aller bosser... Soirée du Nouvel An bien réussie ici, pour ma part vers 4h je me suis dit qu'avant une journée de boulot il valait sans doute mieux dormir un peu ! En tout cas, en voyant ce premier paysage de 2009, je me suis transporté mentalement en France, pensant aux milliers, aux millions (?) de réveillons qui se déroulaient au même moment, souvent dans une certaine effervescence. Ici, tout était si paisible, comme d'habitude... Pour cette nouvelle année, je souhaite aux lecteurs de ce blog beaucoup de bonheur, une santé indéfectible, et surtout de continuer à croire en leurs rêves. La vie d'ici est suffisamment différente de ce qu'on appelle une vie normale pour que je puisse affirmer qu'on peut vivre des choses qui paraissent a-normales. Bien sûr, je m'en suis donné les moyens, j'ai sans doute eu un peu de réussite quand il fallait, mais, surtout, j'y ai toujours cru très fort. Je savais au fond de moi qu'un jour j'y arriverai, pas forcément ici à DDU, mais à ce genre de drôle de vie. En tout cas, je vous souhaite beaucoup de partage, d'échanges qui rendent l'existence tellement plus savoureuse. La vie sociale locale est particulière parce que bien limitée en nombre, mais toutes celles et tous ceux qui sont ici ont, me semble-t- il, cette même volonté de partager, qui va bien au-delà d'une simple nécessité. C'est ce qui donne au lieu ce soupçon de charme en plus. Pour moi qui ai passé une année quasiment tout seul, ça fait en tout cas beaucoup d'échanges, une sorte d'expérience quotidienne chaque jour un peu plus enrichissante, qui me permet de sortir un peu plus de ma coquille au fil du temps. Non que je m'y sois réfugié jusque là, mais je n'ai pas l'admirable capacité de certain(e)s de se sentir vite parfaitement à l'aise dans cette nouvelle micro-société. Enfin, tout va très bien, et c'est spécial de se dire qu'il y a de bonnes chances que je vive encore un réveillon ici à la fin de cette année naissante. Je suis bien ici, il n'y a pas d'autre endroit où je souhaiterais me trouver actuellement, c'est déjà pas mal... Internet ne me manque vraiment pas, c'est drôle mais je m'y attendais presque. Je crois que ce qui me manque le moins, ce sont les actualités du monde, ce qui permet donc de réaliser à quel point les mauvaises nouvelles du monde nous polluent l'esprit à longueur de temps dans le monde "normal". Notre isolement géographique est un bien sacrément précieux, on se sent encore dans un environnement relativement pur, en dépit des empreintes parfois grossières que nous avons aussi laissées ici. Les temps ont certes changé, mais il y aurait pas mal de nettoyage à faire en Antarctique, aux rares endroits où l'Homme est présent ! Je continuerai à alimenter ce blog dès que je pourrai, pour assouvir ma passion de l'écriture d'une part, et surtout partager une partie aussi consistante que possible de notre expérience adélienne. D'ici, tout au bout de la mer, au delà des quarantièmes, des cinquantièmes et du pack dérivant qui nous protègent du reste du monde, c'est dans la quiétude de l'été antarctique avec +2.1°C au compteur, un vent calme et un chaud soleil de début d'après midi que je vous souhaite, une dernière fois, une excellente année 2009.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité