Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
28 décembre 2008

Rencontre avec l'Histoire

Lors de cette petite promenade dominicale, nous sommes passés par la base Marret, la première base qui fut établie sur l'île autour de 1950 (vous trouverez certainement mieux que moi sur Internet les informations détaillées à son sujet !). Drôle d'impression quand on rentre, tout est en bois, ce n'est pas très grand, il y a les portraits dessinés des anciens hivernants (les premiers je suppose) au mur, on revient ainsi quelques décennies en arrière. Le lieu n'a quasiment pas changé, l'esprit de ces vrais aventuriers polaires (par opposition aux touristes technico-scientifiques chanceux que nous sommes !) est encore bien présent entre ces murs. D'après ce qu'on m'a dit, on y organise encore, pendant l'hivernage, des petites soirées à l'ancienne... On voit Régis mon prédécesseur devant la porte. Le temps des quelques minutes de cette petite visite, je me suis senti complètement ailleurs, véritablement transporté. Il faudrait faire quelque chose car la cabane commence à encaisser difficilement l'assaut des suites d'intempéries. Les morceaux d'Histoire sont rares en Antarctique, ils sont d'autant plus précieux. J'avais oublié l'existence de ce coin particulier sur notre île, décidément plus riche encore que je le croyais, l'esprit des Anciens veille toujours au grain...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité