Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 septembre 2008

Montagne Corse

Je suis parti, avec mon grand ami Luc, à la découverte du lac de Ninu, situé sur les hauteurs autour de la station de ski de Vergio. Je ne connaissais, a priori, pas ce bel endroit. Je dis a priori, parce qu'en fait ça m'a évoqué quelque chose en y arrivant, peut être y suis je allé jeune, lors de mes premières petites randonnées dans la montagne Corse. La météo était favorable avec encore une journée bien chaude et surtout sans risque d'orage. Nous sommes donc partis du village vers 8h du matin, après avoir assisté aux premières lueurs du jour qui avaient un aspect tout à fait sympathique.
Direction le centre de la Corse, après avoir quitté la fraîcheur humide matinale des plaines, on ressent rapidement la chaleur sèche des montagnes, typique de ces journées de canicule (il a encore fait 37°C à Sartène et près de Calvi hier, records historiques pour un mois de septembre). La vue de la Scala di Santa Regina est toujours agréable.
Arrivés à la station de ski de Vergio, vers 1400m, nous prenons le sentier du GR20 qui va justement au lac de Ninu : 15km aller-retour, un dénivelé raisonnable (700m en tout). Au départ du sentier, on est dans la forêt, avec quelques arbres au système racinaire intéressant.
On atteint au bout d'une heure environ le col de Saint Pierre, à 1450m d'altitude, où nous attend un vent assez soutenu lié à la bonne exposition du col.
Un peu plus haut sur la route, vers le col suivant, en suivant quasiment la crête, on traverse des zones très rocailleuses, la forêt se fait tout de suite plus rare...
Le point culminant (1896m) de la promenade est atteint là bas au fond à droite, et le lac se trouve derrière, en contrebas. Je baptise le petit col d'où est prise la photo le col Barreau, en l'honneur de mon ami qui y stationne un bon moment.
Versant Sud, la pente est assez vertigineuse, c'est le charme de la montagne...
Arrivée au dessus du lac, maintenant tout proche, on est à 1800m d'altitude et il fait un agréable 23°C, bien sec.
Les abords du lac sont agréables, avec quelques randonneurs/touristes certes, mais aussi des vaches, des chevaux qui paissent paisiblement...
Au loin, vers le Sud Est, le massif du Rotondo, second sommet Corse par la hauteur avec ses 2622m. On distingue bien les tourbières (ou pozzines en langue corse) au premier plan, qui entourent le lac, en fait ce qu'on voit là ce sont les sources du Tavignanu, second plus grand fleuve corse qui coule notamment à Corte, en contrebas.
Vue de l'autre côté, en ce lieu paisible... Le ciel s'est couvert par des nuages moyens, mais il fait toujours bien bon (21°C) au lac à 1740m.
Il y a plein de plantes aquatiques à la surface du lac comme on le voit sur la photo suivante...
Une dernière petite vue du lac avant de partir, dans l'axe de la vallée...
En redescendant, nous retombons sur cet arbre qui a poussé sur la crête, magnifiquement sculpté par le vent dominant ! Pas difficile de deviner le sens de celui-ci...
Au final, une balade de 8 heures environ en y allant à un rythme tranquille mais sans longue pause pour autant. J'en suis revenu bien fatigué, mais comme toujours heureux de toutes ces belles images en tête. Petite anecdote, en redescendant la vallée vers Francardo, on est resté dans l'air chaud et sec (29°C et 30% d'humidité relative), et brutalement aux abords de Francardo, on est passé en quelques dizaines de mètres dans un air tout aussi chaud, mais TRES humide (29°C et 70% d'humidité). Le contraste était saisissant, la moiteur de l'air vraiment forte ! Toute cette humidité s'est faite balayer par une vague orageuse particulièrement musclée qui a sévi en Haute-Corse ce vendredi 12 après midi. A Penta, un spectacle que j'avais rarement vu, avec deux averses de grêle d'une dizaine de minutes à chaque fois, un véritable déluge de pluie (47mm au total), et surtout une activité électrique vraiment importante, environ 7-8 impacts de foudre dans un rayon de 100-200m autour de la maison, on avait l'impression que c'était la guerre ! Ca a duré environ 2 heures, cette forte agitation. Quand on pense qu'il n'avait pas plu depuis le 2 Juillet ici au village ! La série sèche a donc été brutalement interrompue. Le charme du climat méditerranéen et ses soudains accès de violence...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité