Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
3 août 2008

Mi-temps

Ca y est, on y est. J'ai appris il y a environ 4 mois que je partais pour de bon en Antarctique, et mon départ est toujours prévu dans 4 mois, début décembre, sans que la date définitive m'ait été communiquée à l'heure où j'écris ces lignes. Evidemment, une certaine excitation monte, je commence à vider mon sympathique appartement parisien. C'est, d'une certaine façon, le début de la fin (de l'attente), mon état de sédentaire parisien est en train de se fissurer, je ressens l'attrait des froides rafales antarctiques de ma chambre parisienne surchauffée avec la chaleur de ces derniers jours (jusqu'à 30°C dans la pièce !). Il est donc venu le temps de commencer à se mettre en mouvement, de penser à ces choses auxquelles je vais certainement repenser des dizaines de fois ces prochaines semaines, d'imaginer plein de choses qui, pour certaines, ne se réaliseront pas, de penser déjà à la valeur de ce(-ux) qu'on va quitter, d'avoir envie de plus fréquenter ce(-ux) qu'on va quitter... En attendant, comme je le sous-entendais assez fortement dans mon dernier billet, je me suis remis les mains dans le cambouis à faire de l'informatique, à revenir à mes premières amours, j'avais oublié le plaisir pervers qu'on pouvait ressentir à passer 2 heures à débugger quelque chose qui ne fonctionne pas, les soirées UNIX sont donc de retour, pour mon plus grand bonheur. Il faut dire que je me suis assigné quelques menues tâches à accomplir en la matière avant mon départ, afin que la machine puisse, autant que faire se peut, me remplacer dans un maximum d'actes quotidiens. Il me faut déjà m'assurer que je puisse continuer à observer l'activité de mon petit réseau de stations météo à distance, ce qui demande un peu de travail... Je suis sur le point, par ailleurs, de renvoyer mes premiers documents à l'IPEV, lançant par là même une autre phase des préparatifs, le temps de l'action succède donc à celui, toujours trop long, de l'attente. Mi-septembre, à Plouzané (à côté de Brest), je vais participer à un séminaire où je vais rencontrer tous mes futurs camarades d'hivernage, avec qui j'aurai le plaisir de passer un an loin de tout. Inutile de préciser qu'il me tarde d'y être. Ensuite, en octobre, il y aura une formation à l'observatoire de Haute-Provence, afin que j'apprenne comment réaliser un sondage atmosphérique d'ozone. Le trou de la couche d'ozone est au dessus de l'Antarctique, et il est crucial, même s'il se porte mieux, de continuer à mesurer précisément son extension. Enfin, j'aurai deux semaines de formation à Toulouse, pour le radiosondage (le lâcher de ballons atmosphérique pour mesurer l'atmosphère sur sa verticale), et l'habilitation électrique. On voit donc que cet automne sera bien rempli, si l'on ajoute à cela les quelques 2-3 semaines de congés qu'il me reste, je ne suis déjà plus très loin de la fin pour mon poste de marketing météo. Poste assez intéressant ces temps ci car je travaille notamment à tester la nouvelle version du site de Météo-France, qui devrait sortir très prochainement, avec pas mal de nouveautés réellement sympas, et enfin, comme l'a déclaré notre PDG, davantage de prévisions gratuites. Merci la concurrence, il faut bien s'aligner ! Le mois d'août est donc bien enclenché, je commence tout juste à réaliser ce qui va m'attendre là, tout près de moi, temporellement parlant bien sûr. Plus je m'informe sur l'équipement qui nous sera fourni, plus je me dis que je peux être tranquille sur ce que j'ai à apporter, puisqu'on nous fournit l'essentiel, c'est déjà un souci de moins. Concernant les activités proposées (jeux en tous genres, films, livres, salle de sport, bar !), plus j'ai déjà presque peur que tout cela passe trop vite, que je manque de temps sur place. En tout cas, ceci soulève une vraie vague d'enthousiasme en moi, vraiment porteuse au quotidien. Qu'elle me semble loin, la déprime de l'hiver dernier ! Il y a trop de choses à voir et à connaître sur cette planète pour supporter de rester à Paris, loin de la Nature, de l'hiver, d'horizons nouveaux... Je suis né citadin par hasard, la vie nous offre la liberté, quand on a la chance d'avoir été bien formé comme je le fus, de choisir ses propres orientations. A bientôt, je retourne travailler le petit site que je souhaite mettre en ligne avec les données de mes stations météo, vive le PHP/MySQL et les technologies Open Source ! On termine par une petite illustration pour égayer ce billet, photo prise lors de mon retour d'avion de Corse le mercredi 23 Juillet 2008, direction Est, au premier plan c'est le mont Saint Ange (1210m) qui domine le village de Penta, qu'on aperçoit au centre-gauche de la photo. Au plan suivant, à gauche, c'est le sommet de la Castagniccia, le San Pedrone (1767m) que j'aime tant gravir. Derrière, au fond, ce sont les hauts sommets probablement le Cinto (2710m)... Image Hosted by ImageShack.us
Vous savez quoi ? Sur Google Earth, on peut voir quasiment la même chose ! On vit quand même, en dépit des drames planétaires, une époque formidable...
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité