Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
6 mai 2008

Perspectives

Voici une vue de New York, puisque je pars jeudi voir cette ville dont tout le monde dit le plus grand bien. A l'approche du départ, classiquement, une certaine excitation monte, l'impatience grandit. On pourrait croire, de façon assez justifiée par ailleurs, que je préfère découvrir des paysages naturels que des villes, mais cela ne m'empêche pas d'être curieux de découvrir ce que les hommes ont bâti de plus spectaculaire, de nouvelles perspectives urbaines.

J'en profite au passage pour rendre visite à des amis sur place, qui ont l'extrême gentillesse de m'héberger : Aurore et François, je vous remercie d'ores et déjà ! On vit quand même une époque sous certains aspects formidables : la mondialisation par les amis a cette incontestable vertu, surtout pour un nomade comme moi. Et même si la météo s'annonce assez capricieuse là bas, il y a pas mal de choses à faire en intérieur. Toutefois, ce que je préfère dans une ville inconnue, c'est marcher, déambuler presque au hasard dans les rues, observer, écouter, essayer de ressentir l'atmosphère de la ville. Affaire à suivre, jolie perspective pour les dix jours à venir en tout cas.

Je vais donc quitter la France où l'on célèbre avec la modestie de rigueur la première année de notre jeune président hyperactif. Comme je le pressentais il y a un an, on a continué à voir beaucoup de communication au détriment d'une action confuse et peu assurée. A mes yeux, il ne fallait pas attendre grand chose d'autre de la part d'un avocat d'affaires qui s'est finalement égaré en politique, ce dont tout le monde semble à peu près convaincu aujourd'hui. Une machine à gagner les élections ne fait pas un président.

Je ne regrette pour autant pas la candidate socialiste malheureuse qui ne m'a jamais séduit, au contraire, qui n'aurait été qu'une présidente par défaut. Ce dont souffre la France, c'est aussi de la pauvreté de son personnel politique, du moins ceux qui sont mis en avant. Ce constat dressé il y a un an est toujours valable, on attend un renouvellement massif du personnel par des personnalités engagées sur de vrais projets, et non une pléthore de promesses parfois contradictoires.

La révolution écologique tant espérée à la suite du numéro de Nicolas Hulot n'a pas eu lieu, on s'est contenté là encore de faire de gros efforts de communication pour un résultat finalement décevant et pas à la hauteur des défis évoqués. Cela dit, je n'en tiendrais personnellement pas rigueur à ce président et ce gouvernement, puisqu'en la matière, une action française serait d'un impact limité. On a sans doute perdu l'occasion d'être leader, de montrer l'exemple à d'autres... Ce qui a été acté à la suite du Grenelle de l'Environnement a manifestement permis de nous mettre en conformité avec les directives européennes sur le sujet, ni plus ni moins.  La France a recollé au peloton des médiocres.

Et Nicolas Hulot que j'avais tant apprécié à l'époque, a disparu médiatiquement. Avec le recul, il apparaît évident qu'il aurait dû aller au bout de sa logique et se présenter à l'élection présidentielle, plutôt que de déclarer lors d'une de ses rares sorties médiatiques récentes qu'il condamne le libéralisme et se dit séduit par Besancenot et Cohn-Bendit. Joli constat d'échec de nos politiques actuelles. En attendant, sur le sujet, rien n'avance fondamentalement. Hulot a sans doute fait le mauvais choix, mais était il taillé pour le bon ? Quelles perspectives pour l'écologie en politique ?

Concernant un autre aspect évoqué dans ce billet du 7/05/2007, j'ai toujours aujourd'hui le désir d'expatriation, je suis trop curieux pour rester en France. Il est naturellement possible qu'une année complète de recul dans les terres australes glacées altère cette opinion, bien que j'aie quelque difficulté à imaginer que cette curiosité disparaisse un jour. Je suis né français par hasard, cette constatation étant faite, la vie m'a donné les moyens (et donc la liberté) d'avoir d'autres perspectives que celles que mon environnement d'origine me proposait...

Allez, profitez du joli printemps français, let's go to NYC !

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Ouf on m'a laissé passer la douane, très facilement cette fois je dois dire en plus. Je vais essayer de faire une bonne promo pour notre île. C'est grand et surtout bruyant, enfin ça vit, ça a un côté clairement fascinant...
Répondre
J
Salut François. J'avais dit "Si N. passe, je quitte la france". Et je suis en Corse. Maintenant que j'y suis, je pense qu'il y a des synergies à développer, avec la Chine bien sur (300 étudiants chinois à Corté) et avec les US aussi (j'ai rdv ici avec une thésarde US ethnologue de passage un an). Alors je compte sur toi pour faire la promotion de la Corse aux US ! Il y a des villes s'appelant Paoli là-bas dit-on et si tu cites Alexie de Tocqueville on se rappelle que la démocratie a été inventée ici avant d'être exportée, j'espère. Ceci, à condition qu'on te laisse passer la douane, évites les contenus délicats dans ton portables, les douaniers ont un kit d'enfer pour tout extraire, fournis par Microsoft... Bon séjour !
Répondre
Publicité