4 mai 2007

Retour vers Fairbanks...

Dimanche matin, je passe donc mes dernières heures à Barrow,je prends mon temps, je vais rendre la clé de ma chambre, puis je sors en fin de matinée, comme la veille les stratus ont pris le dessus durant la nuit, le ciel est donc gris, mais on sent là encore que le soleil n'est pas très loin. Le temps de déjeuner, tranquillement, et le soleil à de nouveau percé, comme on le voit sur la seconde photo. Mon programme est simplement de me promener une dernière fois sur la plage, dans la ville, en prenant mon temps, puis de me diriger vers l'aéroport. Je remonte donc lentement la plage, et je passe devant un des 3 hôtels actifs de Barrow le Top of the World Hotel, qui donne directement sur la plage (troisième photo).
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

En continuant sur la plage jusqu'à un endroit que je n'avais pas encore vu, je tombe sur du sable sombre, on sent que le sol gelé n'est pas loin, mais c'est assez déroutant de voir du sable ici (première photo, à droite) ! A un moment donné, après avoir marché une bonne heure sur la plage, je la quitte pour rentrer dans Browerville, je sais que c'est l'adieu (au revoir ?) à la banquise, que l'on voit sur la seconde photo. Browerville est très résidentielle, comme on le voit sur la troisième photo, avec cette suite de maisons/appartements, située à moins de 500m de la plage.

Je passe faire quelques courses au supermarché local, le temps de me rendre compte, sans surprise, que la nourriture est bien chère ici, pour l'anecdote, ils vendent du Brie à 8$ le camembert ! Puis je redescends vers le Sud de la ville, je passe alors à proximité d'un autre lagon, situé à l'Est de la ville, que l"on voit sur la première photo. Au fond, on devine les barrières qui servent à bloquer la neige quand le vent souffle. Sur la seconde photo, on voit un panneau de signalisation fréquent il y a des canalisations de gaz naturel qui circulent un peu partout dans la ville, comme le sol est gelé, elles ne sont pas enterrées bien souvent. On se chauffe au gaz naturel à Barrow, ressource locale très abondante. Notre guide Daniel nous a même dit qu'on aurait trouvé du pétrole près de Barrow, mais il espère que ce ne sera pas exploité car cela impliquerait sans doute la mise en place de gros pipelines qui défigureraient le paysage, mais cela génèrerait une activité humaine susceptible de perturber la vie des animaux comme les baleines et les ours. Je me suis ensuite approché des barrières qui se trouvent au Sud-Est de la ville, tout près de l'aéroport, pour voir de quoi cela avait l'air (photo 3).

Je suis train de boucler ma boucle, je me dirige alors vers l'hôtel où j'ai laissé mes affaires, sur le chemin du retour, je croise la mairie de la ville (photo 1). Sur la deuxième photo, une petite vision urbaine. C'est l'heure de partir, il est autour de 19h, je m'apprête à monter dans l'avion, une dernière photo avant de quitter Barrow, sur le tarmac (photo 3). Comme on le voit le ciel se recouvre en fin de journée. D'ailleurs, même quand il fait plutôt clair, il peut neiger de tout petits flocons , ce qui m'est arrivé plusieurs fois dans mon court séjour. Au revoir, Barrow, je suis bien content de ce que j'ai vu mais bien crevé également.

Dans l'avion, je suis installé au même hublot qu'à l'aller, malheureusement j'ai l'impression qu'il est plutôt sale, enfin voici tout de même un certain nombre de vues aériennes. Le ciel est moins clair qu'à l'aller où c'était quasiment parfait... Première partie du voyage, entre Barrow et la chaîne de Brooks. Les éclaircies reviennent sur le trajet assez vite en quittant Barrow, c'est du très beau temps clair sur cette portion, au Nord de la chaîne, où je prends la troisième photo.

Chaîne de Brooks : la suite, avec une jolie petite vallée sur la première photo. Cette chaîne de montagnes est une véritable barrière climatique : il y fait beaucoup plus froid au Nord qu'au Sud, ainsi dans la partie Sud, on s'aperçoit que la neige a déjà bien fondu à basse altitude (photo 2). Puis, c'est le Nord de la grande plaine du Yukon que nous atteignons, et là il y a des nuages, la visibilité est tout de suite moins bonne.

Au niveau de la grande plaine, ça se découvre finalement, et je revois ce patchwork étonnant de lacs glacés, avec le fleuve Yukon en souverain des lieux... Le Yukon finit, sur la troisième photo, par disparaître derrière le voile nuageux que nous traversons alors...

Le voyage touche maintenant à sa fin, nous survolons les hautes collines situées au Nord de Fairbanks, avec ces petits vallons encore englacés (photo 1), le tout dans une atmosphère assez brumeuse. Sur la seconde photo, on a commencé la descente, on se rapproche donc du sol, et on voit bien cette rivière avec ses nombreux méandres, et la forêt bien concentrée dans le lit du fleuve. Sur la troisième photo, les premières maisons visibles, sur la crête de la colline pour rester "au chaud", tandis que le vallon là aussi est encore glacé...

Enfin, des couleurs étonnantes sur cette première photo, j'imagine que ce sont des lacs encore gelés, mais quelle drôle d'apparence ! Puis les "quartiers Nord" de l'agglomération de Fairbanks, et enfin pour terminer en beauté une vue sur l'Ouest de l'agglomération au moment où l'avion effectue son virage final pour se mettre dans l'axe de la piste...

Voilà, très bon voyage donc, mémorable évidemment, j'espère en avoir fait un compte rendu aussi exhaustif que fidèle. Je suis bien loin de la France, de ses préoccupations électorales du moment. D'ailleurs, sans entrer dans ce vaste sujet qui n'est pas l'objet de ce blog, je note juste que, de ce que j'ai pu en suivre, on a très peu parlé de l'international, de la mondialisation dans cette campagne, comme si la France était seule au monde, et que ses seuls problèmes étaient d'ordre domestique. Ce n'est évidemment pas le cas, mais dans notre époque de politique spectacle, de communication à tout va, on parle certainement de ce qui concerne le plus les Français. De toute évidence, ce n'est pas l'ouverture sur le monde, ni la vision de la place de notre pays dans ce monde qui bouge si vite... Dommage, triste France vue d'ici...