Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
3 mai 2007

Nuvuk/Point Barrow

Nous voici donc le samedi 28. J'ai rendez vous à 13h avec un guide local, qui va m'emmener faire un grand tour de la ville, puis atteindre Point Barrow ou Nuvuk, le point le plus au Nord d'Alaska. Le ciel est très nuageux avec de nombreux stratus, mais la météo a prévu des éclaircies en cours de journée, je reste donc optimiste d'autant que le soleil n'est pas très loin. Le guide vient ensuite me chercher ainsi qu'un autre client de l'hôtel. Dans son van, nous retrouvons 5 autres touristes, un couple australo-canadien, une allemande, une journaliste radio d'Anchorage, et un homme plus âgé du Colorado. Avec mon comparse de Baltimore de l'hôtel, nous sommes donc 7 visiteurs. Notre guide Daniel nous raconte bien sûr toutes les histoires locales et nous faisons un premier stop au pied du panneau d'orientation, où je suis pris en photo (ceux qui voulaient voir ma gueule vont être servis cette fois...). Puis, nous nous dirigeons vers la plage, sur le site du vieux village qui constituait le titre de mon billet d'hier. A ce moment, nous assistons par chance à un moment important, le départ du cortège de moto-neiges en direction du camp de chasse à la baleine (troisième photo).
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Il fait assez froid avec ce vent et l'absence de soleil, toujours environ -15°C, donc à chaque sortie nous restons peu de temps dehors, et Daniel remet le chauffage à fond dans le van, ce qui occasionne une série de transitions thermiques intéressantes. Daniel nous emmène ensuite voir cette extrémité Sud de la ville où, chose surprenante, on trouve des maisons de vacances, isolées à quelques kilomètres de la ville, il nous dit que certaines personnes viennent passer l'été au calme dans ces maisons de campagne ! Il nous raconte également qu'une fois, un ours polaire avait cassé une vitre et saccagé une partie d'une de ces quelques maisons. Plus surprenant, un vieil homme habite tout seul toute l'année dans une de ces maisons, il y a des originaux partout, même dans des contrées hostiles... Dans cette zone là, nous voyons, à travers les vitres (sales) du van, le champ de paraboles qui relient Barrow au reste du monde, en grande partie, sur la première photo. Puis, nous guettons une des curiosités animales du coin : la snowy owl. On cherche sur les tas de neige, les points un peu surélevés, et finalement nous en voyons un représentant dont nous nous approchons très lentement en voiture, je parviens à en prendre la seconde photo. Nous continuons notre périple à travers la ville, et nous arrivons ensuite à un des "monuments" locaux : de gigantesques ossements de baleine, sous lesquels je me fais prendre à nouveau en photo.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Nous nous dirigeons petit à petit vers le Nord de la ville, nous passons en coup de vent devant la maison de Daniel : celui-ci doit aller chercher fusil et revolver indispensables quand on s'aventure sur le territoire des ours polaires. Sa femme vient, à cette occasion, nous offrir très gentiment de la baleine : peau et graisse, c'est très bon et très calorique. C'est un grand honneur qu'on nous fait là, car c'est habituellement réservé aux locaux. Voir sur la première photo l'aspect de la chose. Un peu plus loin, le soleil refait son apparition et l'emporte irrémédiablement sur les nuages, nous passons encore à proximité d'ossements impressionnants, où je suis à nouveau pris en photo. Nous nous dirigeons ensuite vers Point Barrow, notre van est équipé de bonnes suspensions, avec de gros pneus neiges bien adaptés, car à un moment la route s'arrête, et nous poursuivons notre chemin dans la neige, ça secoue pas mal, bien que nous ne roulions pas très vite, on s'éloigne assez vite des dernières habitations et nous roulons au milieu de ce désert blanc, en plein soleil maintenant. Assez vite, nous arrivons au bout, sur une petite butte, Daniel nous dit que ça y est, nous y sommes, the northernmost point of America. Nous nous faisons tous prendre en photo en ce lieu particulier...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

C'est très venté bien sûr, comme toujours, il fait -12°C et plein soleil, quelle clarté, on se sent vraiment perdu au milieu de nulle part. Je prends quelques photos des alentours... Point Barrow est le point de jonction entre deux mers distinctes : la mer des Tchouktches à l'Ouest, et la mer de Beaufort à l'Est, deux mers aux courants bien distincts qui entraînent souvent des turbulences quand la banquise fond, et dont les courants antagonistes provoquent ces crêtes de glace qui forment le relief de la banquise. Première photo : vue vers l'Ouest. Deuxième photo : vue vers le Sud. Troisième photo : vue au Nord Nord Ouest.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Il y a une autre particularité à Nuvuk : c'est là que les Inupiaq viennent déposer leurs restes de baleine, les parties qu'ils ne consomment pas, et les os. Ce qui explique donc que l'endroit soit parfait pour attirer des ours polaires. Dès que nous avons mis le pied hors de la voiture, Daniel s'est mis à guetter, en nous invitant à faire de même, les environs, pour voir si un ours ne se promènerait pas par hasard un peu trop près de nous. Nous voulions en voir un, naturellement, mais à quelques mètres c'eût été trop dangereux. Daniel nous raconta qu'une fois en venant ici avec des écoliers de la ville, il ne s'était rendu compte de rien, mais en agrandissant les photos qu'il avait prises, il avait remarqué un ours qui rampait lentement sur la banquise en s'approchant de son groupe, belle peur rétrospective, on imagine ! Sur la seconde photo, on voit un beau "tas de viande" de baleine, qui doit continuer à attirer périodiquement des ours. Nous avons donc guetté pendant près d'une heure un ours éventuel, avec les jumelles, mais rien n'y fit, tout juste avons nous pu en voir des traces dans la neige. Il n'y avait donc "que" la banquise à admirer et photographier.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Allez, encore une dernière photo de moi, sur notre chemin de retour vers 19h (plus de 6h de tour, Daniel nous a dit qu'il nous trouvait spécialement sympa, parce qu'il avait souvent des personnes âgées, or nous étions jeunes pour la plupart). Je l'accorde, c'est un peu étrange de terminer par un Welcome to Barrow ! Top of the world, mais c'est ainsi. Je suis donc rentré à l'hôtel pour me reposer un peu, avant de sortir dîner. Le ciel était clair, c'était donc LE soir du coucher de soleil sur la banquise. Je suis ressorti vers 22h45 de l'hôtel, bravant la réelle fatigue accumulée, et j'ai pris les deuxième et troisième photos. La seconde photo est le hangar de l'aéroport de la compagnie Alaska Airlines dont je suis maintenant un utilisateur régulier. Sur la troisième photo, à près de 23h, on voit le restaurant Arctic Pizza, qui m'a servi de (bonne) cantine pour déjeuner les 3 fois.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Puis j'arrive sur la butte qui domine la plage, le spectacle n'est pas désagréable, inédit pour moi, il fait toujours froid mais le vent est presque tombé, ce qui change presque tout. Le soleil est déjà si bas, difficile de me représenter qu'il va mettre une heure à passer sous l'horizon... En tout cas, le mariage des couleurs du soir avec le blanc est superbe. Sur la seconde photo, on voit une barque de pêcheur retournée. La troisième photo est prise sur la plage.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

23h15, le temps passe lentement, mais agréablement, je crois que je pourrais passer la nuit ici s'il fallait que ce coucher de soleil n'intervienne jamais, drôle d'endroit pour moi qui suis habitué à des couchers et levers de soleil tellement plus expéditifs sous nos latitudes. Ici, avec le silence respectueux et harmonieux qu'impose le froid, seulement rompu par moments par les moteurs de snowmachines, cela a incontestablement une majesté supplémentaire. J'en viens à penser que si ce devait être ma fin, elle serait plutôt belle. Il ne me manque vraiment qu'une chaise pour être confortablement installé au spectacle inégalable de la Nature. Je pense aux gens qui habitent ces maisons avec cette vue, quelle chance, quelle vie ! Seconde photo : 23h30, le soleil va bientôt passer derrière la couche de stratus lointaine, ce n'est donc pas le coucher de soleil, mais il va s'éclipser, en attendant probablement de réapparaître au dessous. C'est chose faite sur la troisième photo...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Sur la première photo, un petit zoom d'une accumulation de glace, avec la couche de stratus au fond, j'aime bien ce relief, ce contraste. Même topo avec un peu plus de recul sur la seconde photo. Sur la troisième photo, on voit un superbe autoportrait, je suis bien emmitouflé parce que ça fait plus d'une heure que je suis dehors et que le petit vent local, quasi-permanent, vient de se relever, on sent les -16°C à cette heure là. Rien ne vaut une petite laine (fourrure, en l'occurence) pour la soirée, à 23h45 !
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Finalement, comme je m'y attendais, le soleil finit par repasser sous la couche de stratus peu avant minuit, puis continue à descendre bien lentement sur l'horizon... Il est maintenant minuit à Barrow, et il fait toujours bien jour, mon premier soleil de minuit ! On voit, comme sur la seconde photo, la Lune bien levée, qui trône dans ce ciel quasiment sans nuage. Une dernière photo, enfin, à 0h05, avant de me diriger à nouveau vers l'hôtel tandis que mes doigts souvent sollicités par l'appareil photo entrent en congélation sûre... Une bien belle journée en point d'orgue de ce beau voyage.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité