Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 avril 2007

3 mois

L'image du jour, c'est la pluie qui est tombée de façon assez abondante en ce jeudi après midi, avec 4mm, soit 4 litres par mètres carrés, ce qui fait un bon arrosage. Moi qui avais presque oublié à quoi elle ressemblait, elle est revenue se rappeler à mon bon souvenir... Ca fait une drôle d'impression de voir ces nuages si sombres et si bas, totalement absents durant l'hiver froid et sec ici, cela prouve, si besoin était, que l'hiver est bel et bien fini, place au printemps.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Ce qu'il reste de neige a souffert le martyre avec cette pluie, il ne reste que des traces çà et là sur le campus, encore quelques centimètres en plaine, mais la fin est proche, ce qui risque d'être assez précoce, puisque la fonte totale a lieu en général plutôt vers la fin du mois. Ainsi, beaucoup de nuages ces derniers jours, mais avec tout de même un après midi largement ensoleillé, au cours duquel la température a atteint [b]15°C[/b], rien que ça ! Au soleil, j'avais vraiment chaud, une sensation oubliée. Ces photos datent du début de semaine, la neige en plaine y est maintenant quasiment absente. Jolis cieux chaotiques avec tous types de nuages. Sur la seconde photo, c'est le bâtiment de l'IARC où je travaille. Sur la troisième photo, on voit les chemins rendus extrêmement boueux par la fonte de la neige, parfois on s'enfonce littéralement dans la boue comme dans du sable mouvant !
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Encore quelques photos de cette belle journée presque "chaude"... Sur la première, les arbustes essaient de se dégager de leur manteaux neigeux, certains qui étaient ensevelis sous ce manteau depuis de longs mois font seulement surface. J'aime beaucoup la seconde photo, qui montre plusieurs plans : au premier plan le champ enneigé, proche de la colline où je me trouve, puis l'aéroport plus loin, puis cette butte énigmatique, seule au milieu de cette grande plaine de la Tanana RIver et haute d'une centaine de mètres, et enfin la chaîne de l'Alaska au fond. Le tout surmonté d'une couche sympathique et décorative de stratocumulus. Troisième photo : un joli spectacle à ma sortie du bureau ce jour là, quelques heures plus tard, des précipitations (pluie ou neige) tombent de la couche nuageuse, en s''évaporant, ce qui donne ces longues traînées (quasi-)verticales : des virgas. Bon ce n'est pas hyper évident ici, mais on le devine.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

C'est plus clair sur la première photo suivante : avec la chaîne de l'Alaska au fond, éclairée au soleil, tandis que les nuages précipitent quelque part sur le chemin qui me sépare des montagnes... Autre très bel exemple : le lendemain matin, quand je vois ça, ça me met de bonne humeur tout simplement, la Nature est à l'oeuvre, le résultat est toujours grandiose. Sur la troisième photo, une vraie averse plus musclée près de la chaîne de l'Alaska, sans doute de la neige, vu la réflectivité.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Voilà pour le petit album photo de ces derniers jours, heureusement que je ne me déplace jamais sans l'appareil, il y a toujours des choses intéressantes à capturer. Cela fait donc 3 mois que je suis ici, une nouvelle fois un mois qui a filé à la vitesse de l'éclair, ça commence à sentir la fin comme je le disais dernièrement... Sinon, je souhaite un très joyeux anniversaire à mon cher papa en ce 13 Avril, et je souhaite également une joyeuse fête d'Ida à toutes et à tous.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité