Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
9 avril 2007

Ainsi fond, fond, fond...

...la neige restante, maintenant le changement est très spectaculaire. Le soleil rentre encore dans ma chambre à 20h30, il se couche après 21h. Depuis deux semaines qu'il fait bon à nouveau, les décapotables sont de sortie, même avec à peine 10°C, les gens ne sentent évidemment plus la fraîcheur, après de longs mois d'hiver.
P1020751

Non, ce n'est pas un étang qu'on voit au dessus, juste une énorme flaque, résultant de la fonte de gros tas de neige comme on en voit sur la photo, juste au bord de l'University Avenue. J'ai même vu voler un insecte hier, bon ce n'était pas encore la célèbre invasion de moustique estivale, mais ça fait déjà un choc, quand on n'a plus l'habitude. Voici quelques photos prises ces derniers jours, notamment deux photos prises à 24h d'intervalle, qui montrent bien la fonte, à l'endroit où je prends mon pique-nique de mi-journée, près de l'IARC. La troisième photo est prise juste "contre" le bâtiment de l'IARC où je bosse. Au fond, on distingue l'entrée des pistes de ski de fond (à côté de la cabane) qui ne sont plus praticables depuis ces derniers jours.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

J'ai aussi eu droit à quelques cieux étranges, notamment de longs filaments qui m'ont un peu rappelé l'aspect de feu les aurores boréales (oui, je n'y crois plus maintenant !). Ce soir là, j'ai cru voir des nuages typiques de situation orageuse, mais bien sûr il n'y a pas eu d'orage, tout au plus quelques gouttes, quasiment imperceptibles. Sur la troisième photo, c'est la pente de la colline du campus, au niveau du sympathique point de vue.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Mais j'avais décidé, deux semaines après, de retourner voir où en était la débâcle sur la Tanana River. J'y suis donc allé ce week end pascal, le samedi. Début de journée assez nuageux, mais grande douceur, le soleil, comme prévu, s'impose en cours d'après midi, il fait 11°C à l'ombre (record de l'année), avec un vent de Sud qui témoigne d'un temps agité comme je les aime, trop rare à Fairbanks. Je me rends à nouveau en compagnie de mon ami Stephen jusqu'au fleuve. Cela permet de voir, au passage, l'état de l'enneigement en ville. Quelle différence avec deux semaines plus tôt ! On circule aisément sur le sol bien sec ou avec de simples petites flaques, là où il fallait encore par moment patiner 15 jours plus tôt. Nous marchons donc sensiblement plus vite que dans la neige, il fait bon et beau, tout est parfait. On voit dans les photos qui suivent quelques "paysages urbains" de Fairbanks, sur notre route vers le fleuve. Sur la troisième photo, c'est juste avant d'arriver au fleuve, là où nous avions laissé nos empreintes de pas dans la neige la fois précédente, c'est très boueux, on s'enfonce même parfois dans la terre/boue par endroits, il faut faire attention !
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Et voici donc la rivière, sans trop de surprise à vrai dire, cela n'a que très peu évolué depuis deux semaines, ce qui est normal, ça fond d'abord là où c'est le plus simple : il y a probablement une couche de glace de 50-60cm sur la Tanana, ça ne disparaît pas comme ça, même avec deux semaines où on dégèle (en journée seulement, il gèle encore bien la nuit là bas). Je ne suis pas trop déçu cependant, même s'il est vrai que pour le côté bien spectaculaire, il faudra repasser, probablement dans deux semaines à nouveau. Sur la première photo, la partie à droite libre de glaces correspond à la zone où il y a des rejets d'eaux chaudes, elle était déjà libre des glaces la dernière fois, en sensiblement plus étroite cependant. Donc, il y a eu une petite évolution. Sur la seconde photo, juste au bord de ces eaux chaudes, il y a de la boue/glaise bien sombre et assez ferme, au sein de laquelle se forment des sillons parcourus d'eau de fonte, de petits ruisseaux miniatures comme on en voit tant à cette époque (j'adore regarder couler l'eau). Sur la troisième photo, c'est la vue sur l'autre rive, à plus de 500m de là (!), et encore ce n'est qu'une île car il y a un bras du fleuve derrière, d'après les cartes.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

A nouveau le fleuve avec une autre île plus proche au fond, sur la première photo. Sur la seconde photo, on voit Stephen qui essaie de slalomer pour éviter les zones trop boueuses sur le rivage de la Tanana. Troisième photo, un ciel un peu chaotique avec ces fractions de cumulus, un ciel comme les aime pour cette journée météorologiquement plutôt agitée.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Enfin, et comme c'était sur notre chemin du retour, quelques photos traditionnelles de la Chena River, qui là pour le coup a quasiment son lit estival, il faut dire qu'elle est beaucoup plus petite et qu'elle n'est recouverte que d'une dizaine de centimètres de glace en moyenne, durant l'hiver, cela fond donc nettement plus vite, d'autant qu'elle traverse le coeur de la ville, zone légèrement plus chaude donc que les abords de la Tanana. Sur la seconde photo, j'ai trouvé le dernier bon bloc de glace sur la Chena, avec quelques canards sur celui-ci.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Tiens l'anecdote de ce dimanche pascal : aujourd'hui, le soleil se couche à Fairbanks exactement au moment où il se lève en Corse, à Penta di Casinca notamment. Joyeuses Pâques à toutes et à tous !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité