Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
2 avril 2007

Avril, c'est le printemps !

Le printemps débarque en force ces jours ci, comme on le voit sur les images suivantes, ses premiers ravages, ainsi que la puissance solaire à son oeuvre : +6°C ce dimanche, pareil hier samedi. C'est donc le début de la fonte massive, et les sculptures de glace sont parmi les premières victimes, naturellement...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Retour de la douceur printanière qui était annoncé, mais cela fait du bien, après un mois de mars historique. En effet, ce mois de mars 2007 est le mois de mars le plus froid jamais mesuré à Fairbanks depuis le début des mesures en 1930. Pour être précis, il égale mars 1959, avec une température moyenne de -21.4°C, près de 10°C en dessous la normale d'un mois de mars (-11.9°C) ! Je voulais connaître le froid de l'hiver, j'ai donc bel et bien été servi, en toute fin d'hiver. C'est quelque part rassurant de constater que, même en période de réchauffement climatique, on peut battre des records de froid. Place à une autre ambiance maintenant, davantage en accord avec les longues journées... En tout cas, l'irruption de la douceur a eu en quelques jours un effet spectaculaire : depuis ma promenade du week end dernier jusqu'à la Tanana River où tout était encore blanc et gelé, c'est la fonte accélérée maintenant, avec des flaques d'eau fréquentes, apparition de boue également, quelle transformation ! Sur la deuxième photo, on voit la Chena River maintenant quasiment navigable, avec les dernières traces de moto-neiges qui fondent sur l'eau. Sur la troisième photo, c'est le chemin qui relie la caféteria à ma résidence : plus de neige, parce qu'il a été denneigé d'une part, et d'autre part le reste a fondu.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Pour ce qui suit, je propose un petit best of des cieux de ces derniers jours, le passage d'un certain nombre de nuages élevés ayant permis de rompre un peu la bleue monotonie. Le soleil est bel et bien là, on n'est pas pour rien dans un climat semi-désertique ici. Je crois que je n'ai jamais vécu deux mois de février-mars aussi ensoleillés de ma vie, les journées de mauvais temps ont été bien rares, le manque de soleil est tout de même très relatif ici. La dernière photo est prise depuis l'IARC, le bâtiment où je travaille, on voit bien la chaîne de montagne Alaska Range au fond.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Photos prises lors de mes déplacements à pied sur le campus, entre le boulot et la caféteria, notamment, j'ai toujours l'appareil prêt.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Maintenant je suis à mi-parcours, à la moitié de mon séjour ici. En réalité, déjà un peu plus, surtout si l'on prend en compte les voyages qui me restent à accomplir : je vais à la pointe Nord de l'Alaska en fin de mois, à Barrow, voir mon premier soleil de minuit si le temps le permet. Et fin mai, je vais rendre visite à mes amis néo-québecois Nico et Marie, à Québec donc. Tout cela va m'éloigner une bonne dizaine de jours de Fairbanks, je suis donc bien plus près de la fin que cela. De toutes façons, l'attrait principal de ce voyage pour moi que constituait le vrai hiver, le froid, je l'ai déjà à mon tableau de chasse, la seule vraie originalité maintenant, c'est de voir les jours déjà bien longs (15h de jour environ en ce moment, de 6h30 à 21h30) s'allonger encore et toujours. Il y a bien sûr la débâcle sur les fleuves, que j'irai guetter dès le week end prochain, mais le gros morceau est derrière moi. Même les aurores, je n'y crois plus trop : jours trop longs, quand il y en a comme hier et ce soir, il y a quelques nuages, en plus d'une pleine Lune qui empêche toute bonne visibilité du phénomène. Mais j'ai été jusqu'ici comblé.

Au niveau boulot, je rentre dans une phase de perfectionnement de mon modèle, beaucoup de tests, mise en évidence d'erreurs grossières, je vais essayer de le corriger le mieux possible d'ici la fin du stage (il doit me rester 9-10 semaines effectives de travail). Mais l'autre partie importante du travail va consister à se lancer dans la rédaction d'un rapport, de divers résumés, et l'élaboration in fine d'une présentation pour l'oral, qui aura lieu entre le 25 et le 29 Juin, à mon retour en France. Je pense qu'avec ce que j'ai fait jusque là, il n'y aura aucun problème pour remplir un rapport, en anglais, d'une trentaine de pages, ni pour une soutenance d'une demi-heure. D'autre part, il est fort probable que je poursuive le développement de mon modèle une fois rentré en France. Bien sûr, j'aurai moins de temps à y consacrer, mais comme cela m'intéresse vraiment, je pense que cela en vaut la peine. D'une certaine manière, ce n'est donc pas "la fin" qui se pointe dans deux mois et demi, mais simplement la fin de mon séjour alaskan, avant le prochain. Il est en effet probable que je souhaite revenir dans ce pays merveilleux un jour. Salutations amicales d'Alaska, @ bientôt !
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité