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Itinéraires polaires
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22 mars 2007

Voyage à Anchorage, acte IV

Voici donc le dernier épisode de la saga "Voyage à Anchorage", que j'aurais pu (dû ?) intituler "Retour à Fairbanks", tant je n'ai cessé de regarder de l'avant durant toute cette journée mémorable du samedi 17 Mars 2007. Dès l'instant où je suis entré dans ce train, j'ai compris que je vivais un drôle de moment, que plein de belles choses étaient à venir. Mais reprenons les choses au début, nous sommes donc samedi matin, peu avant 7h30, je quitte mon hôtel dans la pénombre, il ne fait pas trop froid (-13°C), je marche rapidement pour atteindre la gare le plus vite possible. Là, pour la première fois, je vois quelques personnes à pied, convergeant également vers la gare. C'est bon, me dis-je, je ne dois pas m'être trompé d'endroit. J'avais peu de doutes mais on ne sait jamais. Lors de ma réservation, on demandait d'arriver une heure avant le départ du train (8h30), j'arrive vers 7h35 dans la gare, il y a déjà pas mal de monde. En fait, il y a une queue assez importante, car il faut aller retirer son billet, on ne peut faire que des réservations par téléphone ou Internet. Je fais donc la queue, j'ai le temps de détailler le profil de mes compagnons de voyage, ainsi que la gare.

La gare n'est pas toute récente, mais elle a de toute évidence été refaite récemment, c'est impeccable, pas très grand, mais vu le volume de passagers cela semble cohérent. Ce samedi, nous sommes en tout environ 200 je dirais, à prendre ce train. Il faut préciser qu'en hiver (octobre-avril, ça c'est de l'hiver, forcément !), il y a un seul train par semaine Anchorage-Fairbanks (le samedi) et un seul Fairbanks-Anchorage (le dimanche). L'été, il y a des trains quotidiens me semble-t-il. Comme c'est avant tout un train touristique, cela se conçoit, la demande n'est pas très forte hors saison haute. Cependant, en mars, il y a déjà quelques touristes qui bravent le froid pour les aurores boréales, invisibles en été (pas assez d'obscurité, de nuit), et veulent profiter du beau temps (fréquent, plus qu'en été !) et des paysages enneigés. Donc, j'arrive à 7h35, mes compagnons de voyage sont pas mal de couples de touristes, des familles avec enfants, un groupe scolaire, un certain nombre de retraités, et pas mal de Japonais (enfin, je suppose qu'ils l'étaient, sachant qu'ils viennent nombreux en Alaska, pas trop loin de chez eux).

Mon billet obtenu au guichet, je constate avec soulagement que j'ai un siège côté fenêtre (encore heureux !), et j'attends. Parce que, pendant l'heure qui précède le départ du train, on ne peut pas accéder au quai, on reste sagement dans le hall (où il fait moins froid certes que sur le quai), on ne peut pas accéder au train non plus. Des employés de l'Alaska Railroad se proposent de charger les gros bagages dans un wagon spécial. Puis, environ 10 minutes avant l'heure officielle du départ, une annonce est faite, et tout le monde se précipite vers le quai, et on fait la queue pour monter dans sa voiture. C'est à ce moment là qu'on contrôle nos titres de transport, ainsi il n'est pas possible de monter dans le train sans être en règle. Je m'installe à mon siège voiture B, siège 5D. Je prépare l'appareil photo, je sais que je ne vais pas le ranger du trajet... J'ai prévu un petit pique-nique pour le déjeuner. Je prends 2-3 photos de la gare, alors que le jour se lève, le soleil est encore caché par la châine des Chugach. Le train part avec 7-8 minutes de retard sur l'horaire, mais pour un trajet de 11 heures, cela importe assez peu, je me demande quand même si je ne vais pas trouver ça un peu long !
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Je m'excuse pour les reflets dûs à la vitre parfois, je n'avais pas trop le choix... Parfois, pour prendre les photos, il faut un peu de chance, car le train est en mouvement, on repère un cliché potentiellement intéressant, le temps de dégaîner l'appareil, même à portée, une rangée d'arbres barre le paysage, c'est assez frustrat, enfin c'est le revers du train. Grâce à mon zoom, je capture sur la troisième photo pour la première fois la longue chaîne de montagne que nous allons longer les heures suivantes, qui mène jusqu'au Denali (mont McKinley, 6193m, pour ceux qui n'auraient pas suivi).
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Dans le train, c'est assez amusant, presque tout le monde a un appareil photo à la main ou autour du cou, certains ont des objectifs énormes, on voit bien la vocation de ce train (1heure d'avion Anchorage-Fairbanks, contre 11h de train, 6-7h de voiture éventuellement...) Le jour se lève franchement, on arrive, après avoir traversé une première forêt, dans une grands plaine marécageuse. Bien sûr, elle n'est pas encore marécageuse en cette saison puisque tout est gelé, mais l'absence de forêt se traduit indubitablement par la présence de marécages à la belle saison. On se trouve alors entouré de montagne de presque tous les côtés... On traverse un fleuve gelé (photo 2), de temps en temps on voit une maison, peu de présence humaine déjà, à moins d'une heure d'Anchorage, avec ce train qui ne va pas si vite (60km/h ?)
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Toujours dans le même secteur, un peu plus loin... Sur la troisième photo, la voix du conducteur du train annonce "Moose on the left" (un élan à gauche) et tout le train se rue d'un seul homme sur les fenêtres, appareil au poing, pour apercevoir et photographier la bête ! En fait, il y en aura un groupe de 4, mais, sans doute moins fasciné que les autres voyageurs par cette vision (après tout, j'en ai bien rencontrés 2 à moins de 5mètres à Fairbanks...), je me suis rué moins vite que les autres sur mon appareil et je n'en ai donc immortalisé qu'un seul.
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Sur la seconde photo, on voit ici que nous longeons l'autoroute, dans ce cadre déjà superbe ! Nous arrivons à la petite ville de Wasilla.
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Enfin, encore un peu plus loin, nous arrivons pour la première fois en vue de LA star du voyage : le Denali bien sûr ! Ici, le train ralentit, puis s'arrête même pour permettre à tout le monde de prendre en photo cette célèbre montagne. Il s'était déjà arrêté auparavant dans les marécages pour permettre la prise de photo des élans... Quelques minutes d'arrêt puis ça repart, dans la bonne humeur de tous. Sur la troisième photo, un paysage typique, car à présent nous sommes dans un secteur plus vallonée, nous remontons la vallée de la Chulitna River.
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Le relief prend petit à petit de l'ampleur, pas seulement du côté du massif du Denali, mais aussi à l'Est (montagnes de l'ordre de 1000-1500m). On traverse des petits villages, parfois on voit des maisons isolées pas loin de la ligne de chemin de fer. Un des villages que nous croisons s'appelle Honolulu (il y a un beau panneau le long de la voie ferrée), sans doute pour rappeler des contrées au climat plus clément à ses habitants ! A certains moments, la vallée se rétrécit tellement que nous nous trouvons dans un vrai défilé, un canyon... L'été, on peut faire du rafting, canoe-kayak sur la rivière, sans problème, le coin est même assez connu pour cela, le tourisme en tire pleinement parti.
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On continue...
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J'aime bien les deux premières photos ici avec ces arbustes pris dans la glace, joli contraste de couleurs, une luminosité éclatante, le top !
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Enfin, on arrive au meilleur "spot" pour prendre la photo du Denali, le train s'arrête pas loin de 10 minutes pour laisser le temps aux gens de mitrailler. Les gens se relaient sur la petite passerelle qu'il y a entre deux wagons, et qui permet de s'affranchir de l' "effet vitre" sur les photos. Le sommet est perdu dans les nuages, mais ce qu'on voit doit bien aller jusqu'à 4500-5000m, un bon Mont Blanc. La troisième photo est prise un peu plus tard, plus loin, j'aime bien ces motifs sur la neige...
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Maintenant, nous arrivons sur un grand pont suspendu au dessus du vide, qui passe au dessus de la vallée, c'est très spectaculaire à ce moment là, le train ralentit franchement et s'arrête quasiment au dessus du vide, je ne sais pas combien il y a, mais ça doit bien faire dans les 200m... Sur la première photo, on voit le pont tout à droite.
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On passe le pont, le trajet se poursuit après ce moment assez puissant...
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On continue de remonter la Chulitna River, à un moment donné on croise une route, en dépit des apparences, il y a quelques traces de civilisation dans les environs ! On est dans des paysages assez vierges tout de même, on passe à ce moment là au point le plus haut, en altitude, du trajet, environ 650m... On passe à un petit village nommé Cantwell...
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A partir de ce moment là, grosso modo, on commence notre "descente" vers Fairbanks. J'aime bien sur la première photo cette maison complètement isolée, presque incongrue en cet endroit !
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Un beau bloc rocailleux pour la première photo cette fois. Puis, toujours ces étendues gelées dont je ne me lasse pas, qui génèrent des jolis contrastes de gris. Encore une autre belle vallée que nous suivons sur la troisième photo...
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Nous sommes en plein après midi, je passe un peu de temps à lire, il est vrai que c'est fatigant de passer son temps à observer et photographier (ou tenter de le faire, entre les arbres) pendant des heures, le tout avec une luminosité très intense. J'ai donc lu un certain temps, le paysage étant toujours superbe, mais un peu plus monotone. A la fin de cette vallée, il y a la grande plaine dans laquelle se trouve Fairbanks. Enfin, on traverse encore un (gros) village, certainement très actif à la haute saison touristique. Sur les troisième et quatrième photos, on voit bien un ensemble de maisons là encore isolées à flanc de montagne, toujours aussi étonnant !
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Encore un pont suspendu, certes beaucoup moins spectaculaire que le précédent, mais pas trop mal intégré au décor. Belle vue sur la vallée encore une fois...
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Encore un coin assez étroit, maintenant de plus en plus à l'ombre car l'heure tourne, il est autour de 17h sur ces photos...
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On sort petit à petit du relief, et on arrive dans des zones un peu moins pentues. On sort donc enfin du relief, et on arrive dans la grande plaine, avec simplement de rares collines, une belle zone bien marécageuse là aussi en été. La troisième photo montre une curiosité locale, assez célèbre : un trépied posé sur la Tanana River (oui celle là même qui coule à Fairbanks), au niveau de la petite ville de Nenana. La photo n'est pas terrible car je l'ai prise au vol, au dernier moment, au passage du train. Ce trépied situé à gauche, a une unique fonction : lorsque la glace se brise à la surface de la rivière, il tombe dedans, et la date de cet événement remarquable est l'objet d'un pari très couru en Alaska. Il a rapporté jusqu'à près de 300 000$ aux vainqueurs l'an passé. Il faut donc deviner la date précise de cet événement, on peut utiliser les données météo et tout ce qu'on veut, c'est un pari !
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Encore une dernière photo de la ville de Nenana, proche de petites collines. La seconde photo est une photo de la Tanana River au passage d'un pont, toujours dans le train bien évidemment. On se rapproche de plus en plus de Fairbanks, le soleil décline lentement, on voit que le vent a soufflé ce jour, puisque de beaux altocumulus lenticulaires, nuages bien célèbres en Corse notamment, sont visibles, comme on le voit sur la troisième photo.
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J'arrive donc à Fairbanks, à l'heure, vers 19h45, température plutôt douce par rapport à celle que j'avais quittée, environ -15°C, et un ciel toujours bien bleu pur, superbe arrivée là aussi, une certaine lassitude tout de même après ces 11 heures de train, mais j'ai vraiment fait un très beau voyage, comme je l'espérais. Je conseille donc vivement ce voyage si vous avez l'opportunité de le faire. Pour ma part, je pense qu'il vaudrait le coup de le refaire en été, car le paysage change radicalement avec la fonte des neiges, en réalité c'est beaucoup plus coloré car il y a pas mal de fleurs, notamment dans le parc national du Denali. Il paraît que c'est extraordinaire, c'est donc un voyage totalement différent sur la même route. Peut être un jour, même si je pense que ce ne sera pas pour cette année. Je me contenterai pour ma part de cette profusion de blanc, de bleu pur, de niveaux de gris, de vert foncé des sapins, quel régal ! Salutations...
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Commentaires
A
est-ce qu'il est tombé ce trépied de la Tanana River à la date du 24 avril ? t'étais-tu lancé dans les paris ?
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