Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
13 mars 2007

2 mois, piraterie et vacances...

Un titre assez original ! Ce mardi 13, cela fait exactement 2 mois que je suis arrivé ici. Je ne suis donc plus très loin de la moitié, symobolique, de mon voyage ici. J'ai bien eu le temps de prendre la température du lieu, c'est le cas de le dire ! Vous qui n'avez pas eu d'hiver en France, on pourra sans doute dire que j'ai eu, pour ma part, deux bons mois d'hiver, surtout celui qui vient de s'écouler, avec son lot de -40°C. Il faut bien réaliser que la température n'a dépassé les 0°F (-18°C) que 4 fois sur les trois dernières semaines, on a donc même du mal à dégeler en Fahrenheit ! Cette situation est assez remarquable, si j'étais venu ici en 2006, j'aurai connu de nombreuses après midi avec des -5/-8°C tout de même beaucoup plus accueillants. -20°C, la température dehors, le maximum de ce lundi quasiment, il a neigeoté, l'hiver est toujours bien là. Il y a des signes d'évolution vers des températures plus clémentes la semaine prochaine, on ne sera pas encore au dégel, mais on s'en rapprochera... Un des derniers levers de soleil (trop tôt le matin, maintenant..) :
P1010542

Températures froides, avec du vent en plus ces derniers jours, ce qui rendait la sensation assez pénible à l'extérieur. Un soleil un peu moins dominant également, quelques passages nuageux apportant des quantités symboliques de neige. J'ai profité de la belle journée de samedi pour ramener quelques photos, avec notamment des traces de pneus dans la neige relativement fraîche, en hommage aux Dupont/d dans Tintin, dans le désert. On voit également que le soleil est maintenant remonté assez haut dans le ciel, 21° au zénith, en attendant mieux naturellement :
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Voilà quelques photos prises ce week end, sur un campus quasiment déserté, puisque nous sommes depuis vendredi en plein "Spring Break", les vacances de printemps qui durent une semaine. Noter une tentative de photo "reflet" dans une vitre sombre, mal cadrée car trop zoomée et sans pied, on me voit très bien avec la vue derrière moi : l'aéroport au premier plan, la Wood River Butte derrière, les montagnes au loin que l'on devine... Des arbres éclairés par les lumières du soir également, tout près de ma résidence...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Voici enfin, pour en finir avec la rubrique photo, quelques clichés pris samedi soir, en fin de journée, peu avant le coucher de soleil, en bas du campus, côté Ouest. Sur le premier, on distingue en haut à gauche le bâtiment de l'IARC, où je travaille. On le voit à l'extrême droite du second, qui détaille davantage la vue vers l'Ouest. Enfin, un coucher de soleil derrière les collines, quelques minutes plus tard, pardonnez moi ces horribles fils électriques, mais c'est conforme à la réalité, hélas, ici comme ailleurs.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Autre sujet : ceux qui consultent la page de ma station météo en Corse, ainsi que la webcam à cette adresse, auront peut être remarqué que l'accès à la webcam est difficile, voire impossible en ce moment. C'est en raison d'un problème indépendant de ma volonté, et de celle de la caméra par ailleurs. En effet, le service appelé DYNDNS qui me permet d'accéder à tout mon réseau Corse à distance, y compris à la caméra, fait des siennes depuis samedi soir. J'en ai été résolu à utiliser des outils de piraterie informatique aujourd'hui pour aller jeter un coup d'oeil au problème. Bien inspiré pour cela par mon cher ami Nico Z., j'ai utilisé le "célèbre" outil appelé nmap, célèbre depuis sa popularisation dans le premier Matrix, pour retrouver mon adresse IP, l'adresse de mon petit réseau informatique de Penta, sur le Net. Il paraît que c'est interdit de faire cela. En effet, ce genre d'opérations est souvent le préalable à une attaque d'un réseau ou ordinateur vulnérable. Il se trouve que, dans mon cas, c'était un outil tout à fait adéquat, qui répondait à mes besoins. C'est toujours le même problème, le souci ne vient pas de l'outil, mais de l'utilisation qui en est faite...

Après quelques tentatives, j'ai réussi à retrouver l'adresse de mon réseau, à me connecter, et à relancer le service DYNDNS pour avoir l'image continue de ma webcam. Seulement voilà, quelques heures après, cela fut à nouveau perdu, parce que dyndns.com se remet tout doucement d'une attaque massive de (vrais, cette fois) pirates, et que le service est instable. Je suis donc tout autant désolé que les lecteurs éventuels de cette page. Les conditions météo sont toujours mises à jour, mais pas la webcam, et je ne peux pas accéder au réseau, ce qui me handicape franchement pour faire de la maintenance à distance, mais j'ai une solution provisoire pour cela. Pour la webcam, il faut croire en dyndns.com, en leur capacité à résoudre ce problème... La fin amusante de cette histoire, c'est lorsque l'administrateur du réseau de l'IARC est venu me voir pour comprendre ce qui s'était passé, enquêtant en quelque sorte sur mon compte. Comme je lui ai fourni tout de suite une explication satisfaisante (la vérité !), il est reparti sans broncher. Cela montre tout de même à quel point ces attaques informatiques sont un sujet sensible, et surtout que le trafic réseau généré par ces outils est facilement repérable, du moins si l'on n'y prête guère attention.

Je ne sais pas si vous aurez tout compris aux tenants et aboutissants de cette histoire informatique, toujours est-il que j'ai dû me mettre en quelque sorte, si ce n'est dans l'illégalité, du moins au niveau d'un pirate réseau, pour retrouver l'accès à mon réseau Corse. Merci au passage à nos amis pirates d'avoir créé des outils aussi efficaces... Et merci à ma formation d'informaticien qui me facilite tout de même grandement les choses au quotidien, c'est tellement utile ! Pour terminer et changer de sujet, je vais me promener quelques jours entre Anchorage et le Sud de l'Alaska via le train en cette fin de semaine, nul doute que j'aurai quelques informations et paysages sympathiques à apporter sur ce blog, je vous salue bien bas.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité