Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
23 février 2007

-39°C, nouveau record !

Ce matin, j'ai assez considérablement amélioré mon record de froid vécu, puisque je suis descendu au pied de la colline du campus, à son entrée, où il faisait -39°C.
P1010284

J'avoue que cette petite fraîcheur au saut du lit fait un effet assez tonifiant. Ce matin donc, au lieu de rester sur les collines, je me suis décidé à descendre pour voir un peu comment ça faisait, et à quoi ça ressemblait dans la vallée. Je n'ai pas eu besoin d'aller bien loin non plus, mais les 40 minutes que j'ai passées dans le froid commençaient à faire leur effet sur la fin... Mais quel spectacle, des brouillards givrants qui donnent une ambiance presque irréelle, la Nature est figée.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Je commençais donc à avoir bien froid aux jambes notamment, malgré les différentes couches, quand je suis allé prendre mon petit-déjeuner, au moins ça ouvre l'appétit de belle manière. Une fois ressorti, j'ai suivi ma route traditionnelle, traversant le campus d'Est en Ouest pour aller travailler à l'IARC. Sur ma route, j'ai eu droit à quelques belles images, mélange de fumées/brouillard, de soleil et de bleu.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Concernant les prévisions météo, léger radoucissement pour dimanche avec peut être quelques centimètres de neige, puis apparemment on resterait dans ce genre de températures la semaine prochaine, le printemps ne semble pas encore à l'ordre du jour par ici. On s'habitue assez bien, malgré tout, et je suis tellement conscient de vivre quelque chose que je ne suis sans doute pas près de revoir, que je profite de chaque seconde dehors dans cet environnement incroyable, respirer cet air si froid qui pénètre jusque dans les poumons, qui fait tousser parfois. Quand je pense à tout le chemin que j'ai parcouru depuis que, gamin, je regardais avec de grands yeux ces lieux mythiques, ces températures mythiques, je suis assez fier d'être là aujourd'hui, assez content d'avoir dit "adieu" à la carrière d'informaticien qui me tendait les bras il y a 3 ans de cela. Voilà, entre autres, à quoi je pense quand je contemple cette vue, toujours admiratif, à n'importe quelle heure de la journée, comme le spectacle reflet d'une existence qui trouve peut être, enfin, un peu de sens. Je suis ici, à tous niveaux, bien plus dans mon élément que je ne l'étais avant ma dernière réorientation.

Le froid m'inspire du respect, prête à la méditation, la Nature est endormie, j'aime cette atmosphère de communion avec les éléments apaisés. Tout ce froid me fait un bien fou, je pense que je prends là des forces qui me seront bien utiles lors des prochaines canicules, inévitables dans le contexte du réchauffement climatique. Là où la canicule m'use, le froid me régénère. Malheureusement, en France, la situation est climatiquement très déséquilibrée en faveur du chaud, il y fait rarement froid, et souvent chaud, voire très chaud lors des pics de l'été. Je suis donc ici en train de rétablir, pour ce qui me concerne, une certaine forme d'équilibre. C'est très appréciable. De même que ce soleil qui remonte chaque jour un peu plus haut sur l'horizon : pour la première fois ce soir, en quittant le boulot vers 19h15 comme d'habitude, j'ai vu les toutes dernières lueurs du jour à l'horizon, il faisait déjà sombre bien sûr, mais on voyait où disparaissait la lumière. C'est fascinant ces contrastes, quand même. 7 minutes de plus chaque jour, ça défile ! Bientôt, dans moins d'un mois, le lever de soleil se fera trop tôt pour que j'y assiste, et il fera jour en sortant du boulot, ainsi change l'espace en ce lieu étrange qu'est Fairbanks. La fin de mon stage n'aura très certainement rien à voir avec ce que j'ai connu jusqu'ici, c'est presque comme faire son stage en deux lieux différents, perspective alléchante ! Salutations à tous.
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité