Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
11 février 2007

Un mois, déjà...

P1000992
J'anticipe d'un jour ou deux certes, mais peu importe. Un mois déjà que je suis parti de France, cela me paraît tout proche, cela signifie que ce mois est passé à toute vitesse, les jours défilent en effet, mais j'ai le sentiment de parvenir à bien les remplir. D'abord, il y a ce contexte, cet environnement, ce climat incroyables que j'étais venu chercher, et que j'ai trouvé, si différent de la France. Même en haute montagne en France, on ne doit pas trouver des conditions aussi froides, en journée principalement. Et encore, le temps est globalement doux depuis que je suis là, avec même un incroyable record que je ne crois pas avoir mentionné. Vous savez peut être que les météorologues envoient dans des centaines de stations dans le monde, chaque jour, des ballons munis de sondes de température, humidité et vent, afin de mesurer ce qui se passe en altitude, au dessus de nos têtes. Eh bien, au cours du radiosondage (cela s'appelle ainsi) de ce 1er février, la sonde a relevé un record incroyable : à environ 1500m d'altitude, +11.6°C ! Cette valeur a battu le précédent record du genre de 4 degrés ! On peut affirmer avec certitude que depuis que des mesures de ce type sont faites à Fairbanks (des dizaines d'années), dans une période comprise de octobre à mars, il n'avait jamais fait si chaud ! Ce jour là, il faisait un temps de canicule, pas un nuage, ciel clair et douceur relative au niveau du sol où nous vivons, pauvres humains : autour de 0°C.

Donc, il y a ce contexte incroyable, ces bouffées d'air pur et froid si bonnes... Aujourd'hui j'ai eu -14°C sur les collines, ça faisait longtemps, ça fait du bien, j'espère que ça va redescendre un peu autour de -20°C, peut être dans les prochains jours... Un décor magnifique, avec en plus un ciel qui se prête bien à quelques visions pleines d'inspiration, avec notamment ce beau phénomène optique appelé parhélie qui m'a permis, pendant une heure ce vendredi, de contempler une nouvelle fois la beauté des cieux, et de prendre quelques photos :
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Mais, la satisfsaction ultime ici est tout de même d'occuper la large majorité de mon temps sur un sujet qui me passionne toujours autant, je règle les détails de mon modèle comme de la mécanique de précision, chaque formule est évaluée, réfléchie. J'essaie d'avoir une vision globale du comportement de cet être informatique que je suis en train de modeler. D'une certaine façon, c'est une activité artistique. J'exprime, à la lumière de mes connaissances scientifiques et des lectures que je fais sur le sujet, ma vision d'un problème physique, d'une réalité quotidienne palpable par tout un chacun : la répartition des températures sur un territoire donné. Tout entre en compte : la présence ou non de soleil, la présence ou non de neige au sol, la présence de milieu urbain, de végétation, la proximité des côtes, la proximité des montagnes. D'une certaine façon, j'essaie de donner une existence informatique à tous ces paramètres, et d'imaginer comment ils vont se comporter selon les différentes situations météorologiques, pour en ressortir un tableau : une carte de températures. Voila d'ailleurs en exclusivité mondiale, ce produit que mêmes les Américains (pour lesquels je travaille pourtant !) vont nous envier d'ici peu (j'aime bien l'annoncer comme ça, ainsi on a l'impression d'un truc génial, mais honnêtement y a encore énormémement de boulot pour aller au délà de ce premier jet) :
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
La carte est cliquable, et on obtient ainsi une description de la température à l'instant voulu (en l'occurence ce doit être une des nuits de la semaine dernière, vers 4h du matin). J'ai découvert aujourd'hui que la NOAA (National Oceanographic and Atmospheric Administration) produisait le même genre de cartes... Horreur, tout ce travail innovant pour rien ? En réalité, ils travaillent sur tous les paramètres météo principaux, pas seulement la température, et surtout ils utilisent une résolution horizontale de 5km, contre 1km pour notre modèle, donc nous avons toujours la palme de l'innovation, ouf ! Mais je ne sais pas si nous résisterons longtemps à cette grosse machine qu'est la NOAA, qui projette d'améliorer son système en abaissant la résolution... On peut voir un exemple de ce que fait la NOAA en cliquant ici.

En dehors de toutes ces réjouissances, je me demandais ces derniers jours, quelle serait la destination de ma première escapade hors Fairbanks, la réponse s'est imposée d'elle-même : vraisemblablement Anchorage, la grande ville d'Alaska, plein Sud, sur la côte Pacifique. Pour faire un peu de tourisme, sûrement, mais aussi pour être en mesure de voter aux prochaines élections présidentielles. En effet, il me faut faire une procuration, et pour cela il semble que je doive impérativement me déplacer auprès d'un consul honoraire de France. Il n'y en a naturellement pas à Fairbanks, le plus proche est apparemment à Anchorage. Donc, je dois aller à Anchorage dans les prochaines semaines. Il y a sûrement quelques trucs intéressants à voir là bas, dans cette grande ville (environ 300 000 habitants, 6 Fairbanks environ !), ne serait-ce que par sa situation géographique. La ville ne donne pas directement sur l'océan mais se situe au fond d'un bras de mer qui rentre assez loin dans les terres :
La vue sur toutes les montagnes enneigées autour doit valoir le détour... Enfin, on verra bien, mais il est certain que je vais devoir m'occuper de cela prochainement, car le temps passe, et les éléctions vont approcher bien vite maintenant. Je suis parfaitement au fait de ce qui se passe en France, grâce à la radio-Internet. Ensuite, après Anchorage, je sais qu'il faudra que j'aille voir le Denali National Park, le parc proche du Mont MacKinley, mais un peu plus tard dans la saison, ainsi que la banquise à Barrow, la pointe Nord de l'Alaska, je crois que ce sont là les choses immanquables à faire...
Publicité
Publicité
Commentaires
A
Jolie la parhélie !
Répondre
D
Super !
Répondre
Publicité