Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
7 février 2007

Promenade dominicale II, le retour

Dimanche dernier, j'ai continué ma découverte des environs en décidant de partir cette fois dans la direction opposée à la semaine précédente : plein Nord. Or, que trouve-t-on au Nord du campus, déjà situé au Nord de la ville ? Des collines, plus ou moins habitées, un peu plus hautes que le campus. En réalité, j'avais un objectif : j'avais repéré une station météorologique située sur les collines, j'avais les coordonnées approximatives grâce à un site internet, et je souhaitais voir à quoi cela ressemblait. J'ai donc pris un bon déjeuner puis je me suis mis en marche, sous un ciel assez nuageux d'altocumulus, mais très lumineux :
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Cette dernière photo a été prise à côté d'un lac, le "Ballaine Lake", qui sert de piste de ski de fond en cette saison, je pense que je verrai le véritable aspect de ce lac dans quelques semaines encore...

Je suis ensuite arrivé sur les collines, là on trouve tout de même quelques maisons, il y a des rues, enfin on notera sur la troisième photo l'aspect bondé de cette rue qui n'est pas sans rappeler... Non, en fait, ça ne rappelle rien de connu, pourtant les deux maisons que l'on voit sont bien situées le long de cette voie, disons. Inutile de préciser que je n'ai croisé personne à pied jusqu'à ce point, cette fois je me suis fait une petite carte du coin avant de partir afin de ne pas me paumer complètement...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

A un moment donné, j'avais bien noté qu'il y avait un embranchement à prendre, je croise une "rue" semblable, un peu plus conséquente que les quelques autres que j'avais passées. Elle ne porte pas le nom que j'avais sur ma carte à cet embranchement, mais le nom de la rue à laquelle je voulais aboutir au bout du compte, eh bien allons y ! Je ne suis qu'à moitié étonné que les cartes disponibles soient finalement si mal renseignées. Commence alors une ascension de quelques dizaines de mètres en altitude, mais longue de plus d'un kilomètre, je dirais. Sur cette "piste des Dalton" (Dalton Trail, pas de doute, on est bien au Far West !), encore moins de maisons, uniquement des bois, quelques voitures croisées. FInalement j'aboutis à un petit col au sommet de la colline, avec un panorama et quelques maisons plutôt sympathiques, belle enfilade de boites aux lettres notamment.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Je poursuis alors ma route car selon ma carte, je ne suis plus très loin de la station météo... Je redescends légèrement et là, déception, pas de station météo à l'endroit indiqué sur ma carte Internet. Je ne suis qu'à moitié étonné, la station est très probablement chez un particulier dans le coin, et il l'a placée assez approximativement en donnant ses coordonnées, une erreur d'un centième de degré en latitude par exemple, et on est éloigné d'un kilomètre ! Enfin, je trouve à un moment donné quelques signes qui ne trompent pas : ici, on est aux frontières de la civilisation, la Nature, le monde sauvage ne sont pas loin, certaines maisons sont inhabitées, c'est tout juste si les crânes ne reposent pas sur la neige...
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Finalement, je rebrousse chemin, la luminosité commence à baisser légèrement, et je sais que je ne trouverai pas. A moitié déçu, car je m'y attendais à moitié... Sur le chemin du retour, je repasse au col où je peux faire quelques photos plutôt agréables.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Sur le retour, enfin, quelques dernières vues, il commençait à faire plus froid, je pressais le pas, -13°C à ma sonde. Au bout de deux heures et demie dehors, ça commence à refroidir un peu. Je passe devant une des maisons en bas des collines, puis à nouveau devant le lac où les dernières lueurs du jour sont magnifiques.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Finalement, ça m'a bien fatigué de rester tout le temps dans ce froid. Non que ce froid soit réellement intense, mais sur la durée, je ne suis probablement pas habitué à endurer ça, je suis rentré groggy par la fatigue, mais content de ma petite exploration pédestre. Depuis dimanche, retour d'un grand beau temps, plus un seul nuage en vue ni lundi, ni mardi, les températures restent assez douces, même si elles se sont rafraîchies en fond de vallée, dans la plaine (-24°C ce matin à l'aéroport, contre -9°C ici sur les collines). Qui dit ciel clair, dit ciel étoilé le soir, et peut être la vision des Northern lights, les aurores boréales. On m'a rapporté qu'il y en a eu lundi soir, vers 23h, je les ai malheureusement manquées. Ce mardi soir, j'ai beau regarder à ma vitre, je ne vois rien de spécial, pas d'embrasement du ciel, c'est pas très grave, ça finira bien par venir. En attendant, une petite photo du jour, prise à la mi-journée lors de ma pause, non loin de l'IARC où je travaille.
Free Image Hosting at www.ImageShack.us
Publicité
Publicité
Commentaires
F
Oui c'est vrai, ça m'a un peu inspiré ça, ces panneaux de surveillance, enfin c'est surtout la légendaire parano des américains qu'on retrouve un peu ici je pense... Mais il est clair que si certains ne s'entendent pas bien, ça peut sans doute mal tourner dans ces conditions.<br /> De toutes façons, l'Alaska c'est "The Last Frontier", le dernier refuge du Far West en quelque sorte.`Des SDF/mendiants, je n'en ai pas vus pour l'instant, je pense que les gens pauvres vivent dans des espaces de baraques en tôle avec un minimum pour se chauffer, mais les pauvres ont dû quitter les lieux avant de tomber dans la déchéance totale, il vaut mieux être pauvre en Californie l'hiver qu'ici...<br /> Pour la ration de survie, tu as sûrement raison, disons que par insouciance "volontaire" je ne prends rien sur moi, mais ça changera peut être la prochaine fois...
Répondre
A
Le froid dans le dos, je le ressens moi à la vue de ce panneau de surveillance des voisins avec un n° de tél pour "informer"... la dérive est proche vers la délation, les délits de sale gueule, les vengeances perso et anonymes, etc... + les "Dalton" !!! c'est le Far West mais sous le feu brûlant de la glace!<br /> D'autre part, dans ces villes enneigées, verglacées, où la vie est confinée l'hiver, impossible sans chauffage : y a-t-il des SDF, des mendiants ? Tous les gens qui vivent dans ces contrées sont "obligés" d'avoir les moyens de se nourrir et se loger sinon ils meurrent de froid ? A ce sujet, je te conseille d'avoir toujours dans ta poche, lors de tes excursions surtout, un paquet d'abricos secs ou d'amandes (ce que tu aimes comme fruits secs) pour éviter l'épuisement, le froid et la fatigue qui t'envahissent sournoisement, et l'alitement à ton retour !
Répondre
D
Etrange et beau, bravo pour l'excursion et l'humour... c'est le monde du silence, on a l'impression, tu nous fais froid dans le dos...
Répondre
Publicité