Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
1 février 2007

Au revoir, Janvier !

Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Ca y est, janvier est fini, janvier 2007 est maintenant derrière nous. La Nature avait décidé de nous gâter aujourd'hui, avec un superbe spectacle au long lever de soleil. J'ai eu le temps de prendre mon solide breakfast avant d'aller me positionner à mon lieu favori : il y a un point de vue, situé précisément sur mon trajet quotidien, du pain béni pour un photographe en herbe comme moi ! Le lever de soleil a donc été particulièrement agréable ce matin, le plus tôt depuis mon arrivée ici, à 9h40 exactement. D'autres personnes s'arrêtaient, en voiture, pour contempler ce spectacle céleste, et si bénéfique pour un bon début de journée. Demain matin, ce sera 4 minutes plus tôt, et ainsi de suite... Nous avons déjà gagné 2h20 de jour depuis mon arrivée ici il y a bientôt 3 semaines, ça augmente au rythme de 7 minutes supplémentaires par jour. Un peu plus au Nord, à l'extrême Nord de l'Alaska, à la ville de Barrow (71° Nord), le gain quotidien est même de 14 minutes par jour (mais là bas ils sortent de la nuit polaire, qui n'est pas totale ici à Faibanks, située légèrement en dessous du cercle polaire).

Voici une nouvelle fournée de photos avec notamment un zoom sur la chaîne de montagnes Alaska Range, et enfin en toute dernière photo, une photo prise vers 16h30, peu de temps avant le coucher de soleil, je surveille toujours depuis mon bureau l'aspect du ciel à ces instants particulièrement stratégiques de la journée, grâce à la webcam placée dans un des bureaux voisins de celui de mon encadrant de stage, David Atkinson.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Et pour terminer, une photo des locaux où je travaille à mon arrivée après le lever de soleil ce matin, puis un zoom sur une montagne bien haute, au loin, qui ne doit pas être loin du MacKinley, si ce n'est lui ! Nous baignons toujours dans cette atmosphère indécemment douce, vivement que l'hiver revienne, c'est triste tous ces sapins nus, et cette neige qui fond, même très superficiellement. On n'en voit pas le bout, de cette douceur, les Québecois et Amércains de l'Est nous ont piqué notre froid... Il y a des gens qui laissaient leurs surgelés à l'extérieur qui sont obligés de le rapatrier d'urgence en congélateur ! Enfin, ce n'est pas le pire certes, mais février est prévu par les services américains pour être très chaud pour la saison, ici en Alaska, à suivre.
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us
Publicité
Publicité
Commentaires
A
j'aime vraiment ta vision positive du problème du réchauffement climatique. Je rêve moi aussi que cela soit un "formidable moteur de changement" et continue à espèrer que, déjà au niveau français, les choses commencent à bouger (états d'esprit, prises de conscience) grâce à Nicolas Hulot et que le grand chambardement qu'il a créé il y a 2 mois dans notre petit monde politique ne soit pas englouti par les rivalités mesquines de chaque candidat, parti, sous-parti!
Répondre
F
Merci pour les compliments, en effet, et comme tu le suggères bien, je pense que l'observation attentive et répétée des couchers et levers de soleil permet de se sensibiliser petit à petit à la finesse de ces teintes si particulières, et toujours différentes. On progresse tous les jours, il va sans dire que je ne me sépare jamais de mon appareil photo ici quand je me promèene..<br /> Sinon, concernant le réchauffement, sacré défi, sacré problème en effet, j'aurai sûrement l'occasion de publier un billet sur le sujet brûlant en ce moment, c'est le cas de le dire. Ca m'inquiète d'un côté, mais je préfère retenir que cela peut être un formidable moteur de changement. Je développerai cela plus tard, je vous embrasse.
Répondre
A
Tes photos sont de plus en plus belles, au niveau de la composition j'entends, car pour ce qui est des sujets, tu les choisis superbement. La 451 est un véritable tableau: je dis ça parce que tous les matins je marche 1/2 face au lever de soleil et que j'y apprends finesses et subtilités des couleurs, leur équilibre et harmonie grâce à la nature, décidèment aussi généreuse qu'impitoyable parfois; j'aime sa "justesse", elle ne trompe pas, elle enseigne la sagesse et l'humilité. Ce matin, dès l'aube, j'ai pensé à toi car Chirac annonce un grand branle-bas de combat contre le réchauffement climatique : même si c'est une manoeuvre politique , c'est heureux et les élections auront au moins servi à cela! Mais ce que j'ai entendu pendant cette semaine qui débattait à Paris du problème, c'est que c'est "foutu" pour ce siècle, il va falloir apprendre à vivre autrement et ailleurs (pour les populations vivant dans les deltas qui seront submergés entre autres). Je crois que tu auras bien des occasions de "nous" parler de tout ça!<br /> bisous des sétois.
Répondre
Publicité