Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
24 janvier 2007

Week end dans la campagne alaskane, partie I

P1000603
Voilà donc enfin venu le moment de parler de mon week end hors du commun. J'ai en effet eu la grande chance de pouvoir passer plus de 24h à environ 60km au Sud Est de Fairbanks, dans une "ville" nommée Salcha. Je mets bien "ville" entre guillemets car d'une part c'est peu peuplé (environ 1000 habitants), et d'autre part je crois n'avoir jamais vu une ville aussi étendue, il n'y a quasiment pas 2 maisons côte à côte, la ville s'étale sur près de 30km ! Il n'y a aucun centre à proprement parler, en fait Salcha s'étale le long d'une des principales routes d'Alaska, la "Richardson Highway", et on rencoontre des maisons éparses, parfois on roule 500m sans croiser le chemin d'accès à une maison. En bref, les gens ont beaucoup d'espace ici, on est dans le pays des grands espaces, c'est particulièrement criant à Salcha.

Mais revenons sur mon trajet, je suis parti samedi matin du campus sous un joli lever de soleil, comme en témoigne les photos qui suivent, la seconde montrant le panorama à l'Est du campus :
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

J'ai donc pris un bus pour aller dans un premier temps au centre-ville ("Downtown") de Fairbanks. Je devais en effet changer de bus là bas. J'ai profité de quelques minutes de battement pour faire quelques photos de Downtown Fairbanks, un endroit assez dépourvu d'intérêt, qui ressemble bien à une ville américaine, mais le tout sous la neige et par -18°C ce matin là. On notera que le Président Bush commence à être contesté même dans cet état très républicain :
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Enfin, je ne pouvais résister à mettre ici une des photos prises dans le bus sur l'autoroute, c'est quand même incroyable de rouler dans ce genre de paysage !
Free Image Hosting at www.ImageShack.us

Vous devez commencer à vous demander comment j'ai pu "atterrir" à Salcha, dans ce "trou". C'est très simple, c'est encore la magie d'Internet qui a opéré. Je suis membre de l'association Infoclimat de passionnés de météorologie et assez actif sur le forum de l'association. J'ai rencontré par le biais de ce forum un français qui habite à Salcha, incroyable mais vrai ! Je l'ai connu il y a quelques mois, et il était programmé que nous nous voyions lors de mon passage en Alaska. C'est ainsi que j'ai découvert Sébastien, un autre passionné de météo comme moi. J'ai pris contact avec lui par mail dans la semaine, et nous nous sommes donnés rendez vous à l'arrêt de bus le plus proche de Salcha samedi midi. Cet arrêt se trouve à la ville appelée North Pole.

"North Pole", un drôle de nom en effet, cette ville s'appelle donc "Pôle Nord", bien qu'elle se situe fort loin de celui-ci. Cette ville est connue comme étant "la ville où l'esprit de Noël dure toute l'année", et comme la résidence de Santa Claus, le Père Noël américain. Il y a effectivement une grande maison dédiée à Santa Claus dans la ville, le long de la Richardson Highway. Chaque année, avant Noël, la poste de North Pole reçoit des centaines de milliers de lettres au Père Noël. Cette ville de moins de 2000 habitants est une attraction pour les touristes assez nombreux qui passent en été dans la région, son code postal ZIP 99705 est connu comme étant celui de Santa Claus. Voilà pour ce paragraphe sur cette curiosité locale.

Revenons à mon petit "voyage", je dois retrouver Sébastien à l'arrêt de bus à North Pole. Il n'est pas là, mais je vois dans la Honda Civic qui m'attend une dame, qui se présente : elle s'appelle Donna, et c'est chez son mari et elle qu'habite et travaille Sébastien. Je me dirige donc avec elle vers leur maison située à environ 20 minutes de voiture de là, quand j'arrive je découvre cela :
Free Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.usFree Image Hosting at www.ImageShack.us

Ce que l'on découvre au fond de la dernière photo, ce sont des niches avec une quinzaine de chiens de traîneau. En effet, l'activité principale de Donna, Michael, et Sébastien, c'est le chien de traîneau, Mike est "musher" (conducteur de chien de traîneau, difficile à traduire), et Sébastien est apprenti-musher en quelque sorte. Mike et Sébastien étaient allés couper du bois pour le chauffage de la maison, et ils nous ont rejoint une vingtaine de minutes après mon arrivée. C'est ainsi que j'en ai appris davantage sur Sébastien, que je ne connaissais pas du tout. Il a quasiment 27 ans, travaille à Paris au Vieux Campeur, mais s'est mis en congé 6 mois sans solde pour se former au métier de musher. Il a été gentiment accueilli par Mike et Donna, et il s'occupe très activement avec eux de cette activité. Il m'a donc évidemment proposé d'aller faire un tour dans l'après midi, après un déjeuner assez rapide. Ce que j'ai accepté, dans la froideur de Salcha, un coin un peu plus froid que Fairbanks, il faisait -25°C à la mi-journée. La suite dans le prochain épisode... (Ca, c'est bon pour le suspens !)
Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité