Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Itinéraires polaires
Itinéraires polaires
Publicité
Archives
3 janvier 2007

Présentation de l'Alaska

L'Alaska.. Voilà un nom qui fait rêver ou qui fait peur. Qui fait rêver ceux qui aiment le froid, le milieu polaire; mais qui fait peur à ceux qui frissonnent dès les premiers frimas et qui se tourneraient plus volontiers vers les Tropiques...
Mais où se trouve au juste l'Alaska ? Qu'est-ce que l'Alaska, précisément ?

Alaska

L'Alaska (ce qui signifie « continent » en inuit) est l'État des États-Unis le plus étendu, avec une superficie de 1 530 700 km², soit près de 3 fois celle de la France métropolitaine. Il est peuplé de 630 000 habitants (un centième de la population française). Comme l'État d'Hawaii, l'Alaska est séparé du bloc géographique principal formé par les États-Unis et se situe au nord-ouest du Canada. Bordé par l'océan Arctique au nord et la mer de Béring et l'océan Pacifique au sud, ce territoire est distinct de l'Asie par le détroit de Béring. On appelle ses habitants les Alaskiens ou Alaskans et sa capitale est Juneau, située au Sud-Est de l'État.

Ce sont les Russes qui ont découvert et exploré les premiers la région, au cours du XVIIIème siècle. Ils colonisèrent le Sud de l'Alaska, plus précisément la zone des Iles Aléoutiennes, chapelet d'îles volcaniques situées au Sud-Ouest de la région. Les colons russes furent jusqu'à 40 000, ce qui fait qu'on appela à l'époque la région "l'Amérique russe". Cependant, l'éloignement du reste de la Russie et le coût des transports eurent raison de ces colonies, et les Etats-Unis rachetèrent l'Alaska à la Russie pour 7 200 000 dollars le 9/04/1867. Pour la petite histoire, la colonisation russe en Amérique du Nord se poursuivit le long de la côte Ouest jusqu'au Nord de la Californie où on retrouve des traces de colons au début du XIXème siècle.

A la fin du XIXème siècle, l'Alaska est investie massivement par les chercheurs d'or. En 1884, l'Alaska fut organisé en tant que District de l'Alaska jusqu'au 24/08/1912, où il devint le Territoire de l'Alaska. Ce territoire entra dans l'Union en tant que 49ème État le 3/01/1959. La seule voie de chemin de fer relie la côte à Fairbanks au centre de l'État. Elle a été construite par l'État fédéral entre 1915 et 1923. Dans la deuxième moitié du XXe siècle, l'Alaska devint une position stratégique dans la guerre froide qui opposait les États-Unis à l'URSS. Vers 1975, la découverte de champs pétrolifères entraîna un afflux massif de travailleurs.

L'Alaska est une grande zone sismique et volcanique, et compte de nombreux sommets d'altitude supérieure à 4 500m. Le plus haut est tout simplement le point culminant de l'Amérique du Nord : le Mont MacKinley, près de 6 200 m de haut ! Les autochtones l'appellent "Denali" ce ui signifie "le Roi".

Les principales villes sont : Anchorage (260 000 habitants), Fairbanks (30 000 habitants), Juneau (9 000 habitants) capitale de l'Etat. Toutes les autres villes sont de moindre importance.

Voilà, on peut retrouver un grand nombre de ces informations, et bien plus encore, sur Wikipedia au lien suivant :
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alaska

J'espère que cet article introductif n'est pas trop rébarbatif, mais je pense qu'un minimum de culture au sujet de l'Alaska ne fait pas de mal.

Publicité
Publicité
Commentaires
A
Merci pour ces infos, sans lesquelles je n'aurais rien situé, ni de l'histoire, ni de la géographie de l'Alaska, et merci pour ce site que je viens de parcourir d'une seule traite -du 3/01 au 25/01- et qui est passionnant de cette 1ère page à celle qui relate le WE avec les chiens de traineau! Merci de prendre le temps et la peine de nous informer, de donner tes impressions et sensations et à très bientôt sur ton blog!
Répondre
A
Merci pour cette leçon de géographie, vivement les infos en direct de l'Alaska !
Répondre
Publicité